"L'âge c'est juste un nombre". Avec cette phrase, Sam 'Sonny' Bryant Junior résume l'état d'esprit dans lequel il se trouve. A un âge où certains souffrent d'arthrose, cet homme de 70 ans continue de faire ce qui lui plaît : soulever de la fonte.
Pourquoi a-t-il commencé la muscu ?
Sam va pour la première fois de sa vie dans une salle de sport à l'âge de 44 ans. Au début il s'y rendait pour "évacuer le stress dû à un mariage qui se passait mal" et il avoue même : "je ne connaissais rien à propos de la musculation, je ne savais pas comment soulever les poids."
Onze mois après ses débuts, son entraîneur lui a proposé de participer à un concours : "c'était la première fois que je faisais de la compétition en quoi que ce soit, j'ai fini troisième dans la catégorie débutant et quatrième dans la catégorie maître." En juillet 2013, Sam Bryant a remis le couvert en participant à l'INBF Southern Natural Bodybuilding and Figure Championships dans l'état de Géorgie à l'âge de 70 ans.
Bientôt la retraite ?
En plus d'être de nature actif, l'homme s'est rapidement pris d'affection pour cette pratique : "J'adore la musculation. [...] J'ai vu beaucoup de personnes plus jeunes que moi rester assises et ne rien faire. Moi je ne peux pas faire ça, je ne peux pas m'asseoir chez moi pendant autant de temps. Je déteste ça, je dois être occupé."
Sam Bryant ne veut pas croire que l'âge l'empêchera de continuer : "on me demande quand je compte arrêter, ce à quoi je réponds : "jamais !" C'est l'état d'esprit qui vous rend vieux, l'âge c'est juste un nombre."