Roi du trashtalking, Cédric Doumbé répond presque toujours présent sur le ring. Le Franco-camerounais a rarement connu la défaite dans sa vie. En MMA, “The Best” a combattu 7 fois et a remporté 6 de ses duels. Sa seule défaite est survenue le 7 mars dernier face à Baki après un arrêt controversé de l’arbitre Mark Goddard. Ce dernier n’a pas voulu entendre les plaintes de Doumbé qui souhaitait enlever une écharde de son orteil. Son parcours dans les arts martiaux mixtes n’en est qu’à ses prémices alors que le natif de Douala possède déjà une longue carrière en kickboxing. Son bilan est impressionnant : 75 succès pour 6 revers seulement et 1 égalité. Un seul homme est parvenu à vaincre à deux reprises celui qui se fait appeler “Le Meilleur”. Il s’agit de Yoann Kongolo.
A lire aussi : Le retour de Fedor Emelianenko face à une légende en discussion
Il a presque mis KO le Français
Leur premier duel a eu lieu le 27 septembre 2014 à Delémont en Suisse, le pays de Kongolo. Cédric Doumbé n’en est alors qu’à son 8e combat dans une discipline qu’il découvre. Son adversaire est lui plus aguerri en boxe pieds-poings puisqu’il a commencé à la fin des années 2000 et avait déjà combattu en Muay-Thaï. “Nitro”, comme il se faisait surnommer, s’était imposé par décision unanime au terme des cinq rounds. Il avait même failli infliger le seul KO de la carrière du Français sur un coup de genou terrible mais ce dernier était parvenu à se relever. Moins d’un an plus tard, le 5 juin 2015, Doumced fait ses débuts au Glory et retrouve Yoann Kongolo. Ce combat en trois manches tourne une nouvelle fois à l’avantage du Suisse qui reçoit le vote de tous les juges
Suspendu pour dopage pendant 4 ans
Heureusement, “The Best” va parvenir à prendre sa revanche le 25 mars 2017, toujours au Glory, en dominant le combattant originaire de Lausanne (décision unanime). Yoann Kongolo est aussi connu pour son joli parcours en boxe anglaise. Il a notamment été champion WBC international Silver et champion d’Europe EBU EE en 2017. Le pugiliste de 36 ans a également été suspendu durant quatre pour dopage en 2019. Ce dernier a repris les combats au début de l’année 2024 dans sa catégorie des poids moyens. De son côté, avec ses sept titres de champion du Glory (la principale organisation mondiale), Cédric Doumbé est l’un des meilleurs kickboxeurs de tous les temps. Son prochain duel dans l’octogone au PFL n’est pas encore connu.