Originaires de Russie, les concours de gifles se rapprochent sans doute plus d'un concours de foire que d'un sport encadré. Générant un buzz énorme sur les réseaux sociaux, ces petits concours régionaux sont petit à petit devenus des véritables évènements et de plus grosse organisations se sont emparé de ce "sport". C'est notamment le cas du président de l'UFC qui a récemment créé sa propre ligue, la "Power Slap".
Fortement critiqué quant aux risques que ses concours présentent, Dana White s'est voulu rassurant, expliquant accorder un point d'honneur à la sécurité de ses athlètes. Une justification difficile à croire au vu des KO qui sont infligés régulièrement au sein du Power Slap.
Une paralysie
Cole Young est un participant de l'organisation "Power Slap". Présenté comme un ancien combattant de MMA et de kickboxing, cet américain de 26 ans originaire de New York semble avoir quitté les arts martiaux afin de distribuer des claques. Il a récemment fait le buzz après avoir infligé un KO d'une brutalité extrême à son adversaire, le paralysant pendant quelques secondes. Bien que les images des bras suspendus dans les airs du participant mis KO semblent avoir fait plaisir à Dana White, elle reste néanmoins très dérangeante.
Les concours de gifles n'ont une nouvelle fois pas fait défaut à leur réputation, réputé extrêmement violent, ce nouveau "sport" phénomène inquiète de plus en plus.
- Lire aussi : L'avis tranché de Cédric Doumbé sur l'arrivée de Ragnar Le Breton en MMA, "je lui ai dit..."
L'inquiétude grandit
L'absurdité des concours de gifles réside dans l'impossibilité de bloquer ou d'esquiver une claque, les participants sont donc inévitablement condamnés à encaisser la claque et subissent des commotions cérébrales en série. Une problématique que des médecins du sport ont tenue à dénoncer, avançant un véritable danger pour le corps et pour la santé des athlètes sur le long terme.