Un combattant français de MMA condamné à 11 ans de prison pour viols et violences conjugales

Combattant français de kickboxing et de MMA, Freddy Kemayo vient d'être condamné pour des faits de viols et violences conjugales envers son ex-compagne.

Freddy Kemayo.
© Freddy Kemayo.
Freddy Kemayo.

C'est un nom bien connu des fans français de sports de combat qui vient d'être écroué. Freddy Kemayo, ancien champion du monde de kickboxing reconverti dans le MMA, a été condamné à 11 ans de prison ce mercredi 26 février. Le combattant était jugé, entre autres, pour des faits de viols et violences conjugales envers son ex-compagne, lors d'un procès qui s'est tenu devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis.

"Il a sorti une arme et m'a mis le canon dans la bouche"

Le parquet avait requis 12 ans de réclusion criminelle, Freddy Kemayo a finalement écopé de 11 ans. Champion du monde de kickboxing dans 3 organisations différentes, le combattant, qui a réalisé 2 apparitions en MMA dans la cage de l'Ares FC en 2022-2023, était visé par plusieurs chefs d'accusations : viols et violences conjugales envers son ancienne compagne, harcèlement moral, diffusion d'images portant atteinte à l'intimité, coups et blessures avec arme blanche...

Les faits se sont déroulés dans les années 2010. Ayant rencontré son ex-compagne à la salle de boxe en 2012, Freddy Kemayo a rapidement eu des comportements violents. En 2014, la plaignante raconte avoir été agressée à son retour d'un voyage avec des amies en Espagne : "Il m’a dirigée vers un bois qui se situe près de la mairie de Villepinte. Il me disait que je le prenais pour un con. Il m’a fait une balayette. Et là, il a sorti une arme et il m’a mis le canon dans la bouche."

Viols après la rupture

Freddy Kemayo a également été reconnu coupable d'une agression au couteau envers son ex-compagne, ayant entrainé 45 jours d'incapacité totale de travail. Le combattant a contesté être l'auteur de cet acte.

À son passage à la barre, Kemayo a reconnu des actes de violences, s'expliquant par la déclaration suivante : "je l'ai corrigée parce que je l'aimais trop". Le moment de la rupture entre les deux a également été sruté pendant le procès. Ayant décidé de quitter Kemayo en 2016, son ex-compagne raconte avoir vécu un véritable calvaire, le combattant la menaçant de dévoiler des images intimes. Des menaces qu'il mettra à exécution deux ans plus tard, en 2018, au moment de la plainte déposée par son ex-compagne.

Durant cette période de deux ans, Kemayo a également reconnu avoir eu des relations sexuelles avec son ex-compagne. Avant de révéler que celles-ci avaient eu lieu sous la contrainte. "C'est la définition d'un viol", appuiera la présidente.

Réflexion quant à un appel

Avocat de Freddy Kemayo, Me. Gameli Nouwadé a pris la parole après le rendu de la condamnation. Il a notamment dénoncé une décision "un peu trop sévère" à son goût. Avant d'enchainer sur un potentiel appel : "On va prendre quelques jours de réflexion".

Conor McGregor accusé de viol : retour sur les affaires judiciaires du combattant MMA irlandais Conor McGregor accusé de viol : retour sur les affaires judiciaires du combattant MMA irlandais