Il est peut-être le plus grand sportif français de tous les temps. Monstre sacré de sa discipline, Teddy Riner aura changé la destinée de toute une génération de combattants étrangers, certains n'étant formés que dans le but de le battre.
Pendant plus de 10 ans, Teddy Riner aura marché sur la catégorie poids lourds. Le Français remportera 10 championnats du monde, 5 championnats d'Europe et sera médaillé 4 fois aux Jeux olympiques, dont deux fois par l'or. Un monstre...
Jérôme Le Banner est le sportif français le plus oublié de l'histoire. S'il est peu reconnu à sa juste valeur en France, "Geronimo" n'en reste pas moins une légende du Kickboxing ayant affronté les plus grands. Passionné des sports de combat, il a récemment combattu en MMA.
Jérôme Le Banner a remporté de nombreuses compétitions. Néanmoins, ce combattant de génie ne gagnera jamais la finale du K1 World Grand Prix, la compétition reine du Kickboxing. Il fera en revanche face aux plus grands de sa discipline (Peter Aerts, Mirko "Cro Cop", Ernesto Hoost ou encore Mark Hunt) gagnant ainsi le statut de légende.
Avant l'arrivée de Cyril Gane à l'UFC, le visage du MMA français était Cheick Kongo. Combattant dans la catégorie poids lourd et dominant grâce à son striking, Kongo signe à l'UFC en 2006, il y restera jusqu'en 2013 après avoir affronté les grands noms de sa catégorie comme Mark Hunt ou Cain Velasquez.
Si il est vu comme un précurseur pour son passage à l'UFC, Cheick Kongo s'illustrera aussi au Bellator où il gagnera le tournoi poids lourds de l'organisation.
Il est également le combattant qui possède l'un des plus grands "come-back" du MMA grâce à son K.O. sur Pat Barry.
Né en 1894, Georges Carpentier est la première star du sport français. Après la Première Guerre mondiale, il deviendra le symbole d'une France forte qui réussit sportivement. Il combattra devant quasiment 100 000 personnes en 1921 face à Jack Dempsey pour ce qui sera appelé le "combat du siècle".
Comptabilisant 88 victoires dont 56 K.O pour un total de 109 combats, Georges Carpentier remportera au cours de sa carrière un titre de champion du monde des poids mi-lourds ainsi que plusieurs titres de champion d'Europe.
Connu pour sa grande bouche et son trash-talking affûté, Cedric Doumbè n'en reste pas moins l'un des meilleurs kickboxeur au monde. Star du Glory, le franco-camerounais entame depuis peu sa transition vers le MMA.
Comptabilisant 7 titres de champion du Glory, l'organisation numéro 1 de Kickboxing, Cedric Doumbè s'est affirmé comme l'un des meilleurs strikers de la planète. Il totalise 75 victoires dont 45 par K.O pour un total de 82 combats.
Boxeur précis et rapide, doté d'une bonne allonge, mais pas d'un énorme pouvoir de K.O. Brahim Asloum est moins médiatisé que son compatriote Jean-Marc Mormeck, il dominera néanmoins, dans les années 2000, la catégorie des poids mi-mouches, remportant la ceinture WBA en 2007.
Comptabilisant 24 victoires pour 26 combats, Brahim Asloum n'aura pas combattu autant que la plupart de ses confrères boxeurs. Le natif de l'Isère aura néanmoins permis à la boxe française de retrouver le Graal aux Jeux olympiques 2000. La dernière médaille d'or en boxe anglaise ayant été remporté par Roger Michelot lors des J.O. de 1936.
Véritable surdoué des sports de combat, Ciryl Gane est d'abord un combattant de Muay Thaï. Invaincu en 13 combats et après avoir battu le multiple champion du monde poids-lourd Yassine Boughanem, Ciryl Gane fera sa transition en MMA en 2017. Véritable monstre athlétique, le "Bon Gamin" est réputé pour son striking de haut niveau.
Successeur de Cheick Kongo à l'UFC dans la catégorie poids-lourd, Ciryl Gane aura surpassé son prédécesseur, s'emparant, en 2021, de la ceinture intérimaire de l'organisation.
Si il est invaincu en Muay-Thaï, Ciryl Gane ne comptabilise qu'une petite défaite en MMA, obtenue en 2022 contre Francis Ngannou.
L'autre grand champion du Judo Français. David Douillet, combat lui aussi dans la catégorie poids-lourd. S'il devient par la suite ministre des Sports, c'est sur les tatamis que le judoka dominera outrageusement et se fera un nom.
Si Teddy Riner a un palmarès long comme le bras, David Douillet n'est pas à plaindre. Le natif de Rouen a gagné deux titres olympiques en 1996 et en 2000 mais également quatre titres de champion du monde et quatre titres de champion d'Europe.
Marcel Cerdan est l'autre grand boxeur français du début du 20ème siècle. Surnommé le "bombardier marocain", il fut un boxeur puissant doté d'une belle allonge qui était adepte des crochets. Il mourra malheureusement au sommet de sa gloire dans un accident d'avion.
Bien que mort à l'âge de 33 ans, Marcel Cerdan a eu le temps de collectionner les titres. Il sera notamment champion de France d'Europe et du Monde des poids moyen entre 1946 et 1948. Comptabilisant 114 combats, le natif de Sidi-Bel-Abbès aura gagné 110 fois, dont 65 fois par K.O.
Originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Jean-Marc Mormeck est un boxeur ayant combattu dans les catégories poids mi-lourds et poids lourds. Le Français aura affronté les grands noms de sa discipline tels que Wladimir Klitschko, le 3 mars 2012.
Souvent oublié dans la discussion des meilleurs boxeurs français, Jean Marc Mormeck est pourtant six fois champion du monde dans la catégorie des poids lourds-légers au sein des fédérations WBA et WBC. Il comptabilise 37 victoires dont 23 par K.O en 43 combats.