L'histoire des sports de combat est parsemée de rivalités mythiques qui ont souvent aidé à construire la légende des plus grands champions. Certaines sont restées dans les mémoires du grand public (Mohamed Ali et Joe Frazier, Mike Tyson et Evander Holyfield...), d'autres n'ont retenu que l'attention des fans de ces sports. Dans cette catégorie, celle entre Quinton "Rampage" Jackson et Wanderlei Silva vaut le détour.
Deux styles différents
Les deux hommes sont de la même génération, et sont d'ailleurs nés à seulement quelques jours d'intervalle. Ils n'ont pas été formé à la même école, et s'opposent jusque dans leur style : alors que Jackson a fait ses classes en kick-boxing et en lutte aux Etats-Unis, Wanderlei Silva incarne la perfection d'une génération brésilienne dorée dans les années 90, spécialiste de Jiu-jitsu et de Muay Thaï.
Très vite, ils combattent en MMA, chacun dans des compétitions différentes. Alors que "Rampage" se fait un nom lors du Gladiator Challenge, Silva devient l'un des meilleurs combattants du Pride, un célèbre tournoi qui a lieu au Japon.
Du sang et des larmes
C'est au Pride qu'ils finissent par se rencontrer pour la première fois. A l'époque, Wanderlei domine la catégorie des poids mi-lourds, et totalise 23 victoires en 28 combats. En 2003, leur première opposition se termine par une victoire écrasante du Brésilien sur arrêt de l'arbitre. Leur revanche en 2004 est entourée d'un climat de tension et de violence extrême, et les deux hommes n'hésitent pas à s'insulter par presses interposées. Cette fois, Silva humilie son adversaire en le mettant KO grâce à plusieurs coups de genou.
C'est finalement à l'UFC que Quinton Jackson finit par avoir sa revanche. Nous sommes en 2008, et le rapport de force est inversé. "Rampage" a déjà remporté un titre, alors que Wanderlei Silva est sur le déclin. Avant le combat, les deux hommes se provoquent, et ne se saluent même pas. Finalement, la nouvelle hiérarchie se ressent dans le combat, quand l'Américain met KO son rival d'un crochet du gauche monstrueux. Survolté, l'arbitre est même obligé de le ceinturer pour qu'il arrête de frapper Silva. Une revanche impressionnante, qui est aujourd'hui considérée comme l'un des plus beaux KO de l'histoire de l'UFC. Revivez le en vidéo, avec les commentaires de l'époque.