Quel fan n'a pas rêvé de réaliser la fameuse "Crane technique" ("la technique de la grue") enseignée par Maître Miyagi dans Karate Kid ? Tout amateur de sports de combat qui se respecte se doit d'avoir vu ce film culte, référence absolue pour toute une génération d'adolescents, et dont la scène finale a traversé les âges. Lorsque le héros Daniel Larusso met à terre son ennemi Johnny Lawrence grâce à un superbe frontkick acrobatique, il est quasiment impossible de ne pas sauter de joie !
Que les fans se rassurent, ce coup de pied est possible en vrai. C'est le champion de l'UFC Lyoto Machida qui l'a prouvé, en infligeant ce violent KO à Randy Couture lors de l'UFC 129 en 2011. A l'époque, le combattant brésilien d'origine japonaise est sur une série de deux défaites, alors qu'il était resté invaincu lors de ses 16 premiers combats. Il vient de perdre son titre des poids mi-lourds, et ce combat face au vétéran Randy Couture (aperçu dans la trilogie Expandables de Stallone depuis), ancien champion du monde également, a un vrai goût de revanche pour lui.
Lors du deuxième round, Machida esquive plusieurs coups de son adversaire, plus puissant que lui mais moins rapide. Il enchaîne ensuite les feintes de coups de pied, avant de déclencher un frontkick redoutable qui touche Couture en plein menton. L'Américain est KO sur le coup, et il s'agit d'ailleurs de son dernier combat professionnel puisqu'il décide par la suite de se consacrer uniquement au cinéma. Quant à Machida, il aura réussi à incarner le fameux Karate Kid l'espace de quelques secondes, pour le plus grand bonheur des fans du film culte.