UFC 253 : Israel Adesanya vs Paulo Costa
En main event de l’UFC 253, Israel Adesanya et Paulo Costa sont entrés dans l’octogone de la Fight Island pour se disputer la ceinture des poids moyens de l’organisation. Une seconde défense de titre pour Adesanya, après être sorti victorieux d’un duel très peu excitant face au Cubain Yoel Romero.
Paulo Costa, challenger à la ceinture des moins de 185 livres, avait passé l’entièreté de la promotion du combat à répéter qu’il allait rouler sur le champion. Une fois les portes de l’octogone refermées, le Brésilien n’a pas été en mesure de tenir ses promesses. Rapidement, les amateurs de MMA se sont rendus compte que la tâche allait être bien plus difficile que prévu pour Costa.
Sans solution face à Adesanya, le Brésilien n’a fait qu’encaisser les low-kick, et se faire contrer à chacune de ses tentatives d’accélérations en striking. Désarmé dès le deuxième round, le Brésilien se fera envoyer au sol sur un énième contre du champion, qui forcera l’arbitre à intervenir dans la foulée. Une victoire par TKO, qui permet à Israel Adesanya de conserver sa ceinture des poids moyens.
À l’instant même où l’arbitre est venu sauver Costa de dommages inutiles, Israel Adesanya s’est rendu coupable d’un geste quelque peu obscène. Voulant sûrement se venger des propos de Costa durant la promotion du combat, il lui a asséné un coup de bassin au niveau du postérieur, geste mimant un acte sexuel.
Le lendemain du combat, le Brésilien s’est insurgé sur les réseaux sociaux, jurant ne pas s’arrêter tant qu’il n’obtiendrait pas une revanche contre Adesanya, pour lui faire payer son geste.