UFC 162 : Silva vs Anderson
Nous sommes le 6 juillet 2013, et Chris Weidman marche vers l'octogone du MGM Grand de Las Vegas, pour faire face au plus grand test de sa carrière, en la personne d'Anderson Silva. Véritable légende vivante des arts martiaux mixtes, rien ni personne ne semble pouvoir arrêter le champion des poids moyens. Pourtant, ce soir-là, l'impossible va bel et bien se produire.
Dès les premières échanges, Silva, comme à son habitude, va se jouer de son adversaire, se montrant très moqueur. Weidman ne parvient pas à toucher le Brésilien, mais ne s'affole pas pour autant. Un premier round timide s'achève, avec un Anderson Silva on ne peut plus confiant.
Le second acte débute comme s'est terminé le premier, avec Anderson Silva demandant littéralement à son adversaire de se battre sérieusement. Feignant d'être touché, Silva va se faire punir dans la foulée, par un crochet du gauche de Weidman, chirurgicalement placé au menton. La légende tombe, pour la première fois, sous les cris d'un public en folie.
Un exploit qui restera à jamais gravé comme l'une des plus grandes surprises de l'histoire des arts martiaux mixtes. Personne ne donnait la moindre chance à Chris Weidman, pourtant, il est devenu le premier à mettre KO Anderson Silva, raflant au passage la ceinture de champion des poids moyens.
Retour sur expérience
Récemment interrogé par StatSport concernant ce moment inoubliable, Chris Weidman est revenu sur l'une des meilleures performances de sa carrière à ce jour :
"Devenir Champion du Monde, battre Anderson Silva, d'accomplir mon but en une soirée, c'était un sentiment incroyablement irréel. Je l'ai fait. C'était un rêve qui devenait réalité. Je savais que j'allais le battre. Je savais qu'il n'avait pas ce qu'il fallait pour me battre. J'étais en quête. J'allais le battre, je l'ai battu deux fois et personne n'allait me stopper. De le mettre KO, alors qu'il ne l'a jamais été, c'était une expérience folle"
The All American
Plusieurs années après être entré dans la légende, Chris Weidman n'est plus au sommet de son art. En difficulté lors de ses dernières sorties dans l'octogone, nombreux sont ceux qui aimeraient le voir raccrocher les gants. Sur une série noire de 5 défaites sur ses 6 derniers combats, Weidman ne semble pas encore prêt à prendre sa retraite. Il s'était exprimé à ce sujet suite à sa dernière défaite par KO face à Dominick Reyes :
"Je vais définitivement continuer à combattre. Je ne me pose pas du tout la question, je me sens bien. Au final, quand je prendrais ma retraite, j'aurais tout donné pour ce sport, et à la lutte. Je suis passé par les enfers, avec 23 opérations. Mais je me sens très bien maintenant, même si ça paraît fou. J'ai le sentiment que je suis encore capable de grandes choses"