Il est l’une des plus grandes stars de la boxe mondiale. Au XXIe siècle, peu de boxeurs ont laissé une trace équivalente ou plus forte que celle de Tyson Fury. S’il a perdu son dernier combat contre Oleksandr Usyk, connaissant au passage son premier revers en carrière et laissant à l’Ukrainien sa ceinture de champion, le “Gypsy King” reste tout de même une future légende de son sport. De quoi gagner l’un des salaires les plus élevés de la planète. Hormis Anthony Joshua et Canelo Alvarez, il est le boxeur le mieux payé du monde.
A lire aussi :Francis Ngannou défié par un redoutable champion sénégalais pour un combat historique en Afrique
Des combattants en quête de notoriété
Si dans le “Noble Art”, la plupart des combattants n’ont pas de problème financier, ce n’est pas forcément le cas dans le MMA. Les plus grosses figures s’en sortent très bien, mais d’autres hommes et femmes, plus dans l’ombre, n’ont pas tous la chance de bien gagner leur vie. Certains doivent même occuper un job en complément de leurs montées dans la cage pour subvenir à leurs besoins. D’autres, qui commencent à se faire un nom dans ce sport si exigeant, sont encore en quête de notoriété et du salaire qui va avec. Certains champions n’hésitent donc pas à faire un geste lorsqu’ils affrontent des adversaires avec une célébrité moins importante que la leur. C’est par exemple le cas de Francis Ngannou, désormais titré chez les poids lourds du PFL après sa victoire par KO face à Renan Ferreira, qui milite pour que tous ses opposants reçoivent un montant minimum plutôt généreux.
A lire aussi :Tyson Fury : une tragédie vécue avant d'affronter Oleksandr Usyk
“Soudainement, vous pouvez avoir une opportunité, mais pour des cacahuètes.”
Lors d’un podcast réalisé aux côtés de Kamaru Usman et Henry Cejudo, Fury a ouvertement abordé la question des salaires des athlètes MMA, leur apportant un soutien inconditionnel. “Je suis entièrement pour le fait que les combattants soient payés autant que possible, car je sais à quel point ce sport est difficile, connaissant le monde de la boxe. Se faire frapper d’année en année pour des petites sommes d’argent, et avoir l’impression que vous n’allez nulle part, que vous ne faites rien. Soudainement, vous pouvez avoir une opportunité, mais pour des cacahuètes. Je sais à quel point il est difficile de faire des combats durs pour rien. Je l’ai fait mille fois. Alors, je soutiens pleinement l’idée que les combattants fassent un maximum d’argent, autant qu’ils le peuvent. Vous voulez les combats les plus faciles possibles pour la plus grosse somme d’argent. Celui qui dit qu’il veut les combats les plus difficiles pour le moins d’argent possible est un p*tain de menteur”, a lancé le poids lourd anglais. Une voix qui devrait porter dans le monde des sports de combat.