Un nouvel acteur entre en scène : leaGlobal Fight League. Une organisation de MMA qui a vu le jour, et pourrait changer les règles du jeu. Fonctionnant sur un système de tournoi par équipes, la ligue mise sur un traitement financier inédit des athlètes, des avantages qui ont déjà conquis un certain nombre de combattants de premier plan, notamment des anciens champions de l'UFC. Regroupant des combattants par zones géographiques, les équipes du tournoi seront constituées le 24 janvier, pour un début du tournoi en avril 2025.
GFL : une nouvelle organisation de MMA par équipes
La création d'une nouvelle organisation, ce n'est pas extraordinaire dans le monde foisonnant du MMA. Mais l'officialisation de la Global Fight League a quelque chose de bien particulier. La nouvelle ligue est très ambitieuse, et ramène vraiment de la nouveauté dans le monde du MMA. La GFL est une ligue de MMA par équipes, suivant le fonctionnement d'un tournoi. 6 équipes, de 20 athlètes combattent et avancent selon leur performance, en gagnant des points.
Les équipes sont constituées par zone géographique, et comptent au total 2 combattants par catégorie, sur 10 catégories de poids. Pour avancer à l'étape suivante du tournoi, il faut que l'équipe fasse plus de points que l'équipe adverse. Les équipes progressent dans le tournoi selon leurs performances, et récupère 0 à 4 points, selon la performance du combattant, de la défaite par finalisation à la victoire par finalisation.
Une ligue qui mise sur le bon traitement des combattants
Au-delà ce système très particulier de tournoi par équipes, la Global Fight League se différencie par la façon dont elle traite ses combattants. La GFL a tenu à mettre en avant son très bon traitement des athlètes, notamment sur le plan financier. Une question qui devient de plus en plus importante dans le monde du MMA actuellement, après les diverses polémiques sur les bas salaires à l'UFC. La nouvelle ligue promet un partage équitable des profits, 50% pour l'organisation et 50% pour les combattants, une gestion inédite dans le monde du MMA.
Mais la GFL va plus loin. La ligue promet également une prise en charge des frais d’entrainement, des frais médicaux, une retraite sportive, ainsi qu'une couverture d'assurance en cas de problème, du jamais vu. Une prise en charge complète qui devrait attirer beaucoup de combattants.