Quels sont les meilleurs clubs de MMA en France ?

Boxing Squad, US Metro, NR Fight, la France regorge de clubs qui performent en compétition. Retrouvez les meilleurs clubs de MMA tricolores.

Entrainement à l'US Metro
© US METRO
Entrainement à l'US Metro

Depuis sa légalisation en 2020, le MMA est en pleine explosion. A compter de cette date, des compétitions amateures comme professionnelles se sont organisées et permettent d'y voir plus clair sur le niveau global de la discipline en France ainsi que de savoir quels sont, dans l'ensemble, les meilleurs clubs de MMA au sein de l'hexagone. Néanmoins, un tel classement est difficile à établir, étant donné que tous les clubs ne participent pas aux mêmes compétitions, et n'ont pas les mêmes objectifs, que ce soit en amateur ou en professionnel. Vous retrouverez ici un aperçu global des clubs qui performent en France depuis plusieurs années.

Boxing Squad

Ces dernières années, le Boxing Squad de Nice est clairement l'un des clubs qui fait les meilleurs performances, notamment en professionnel. Club de Manon Fiorot, célèbre combattante UFC à un combat de combattre pour le titre de sa catégorie, le club peut compter sur une solide tête d'affiche.

Également club d'Axel Sola et de Virgil Augen, les deux champions de l'Ares promis à une grande carrière à l'internationale, le club dirigé par Aldric Cassata forme de solides combattants. Coté amateur, le Boxing Squad n'est pas en reste, et peut notamment compter sur de très gros prospects comme Kalim Mastouri ou encore Théo Murris.

NR Fight

Club historique et bien implanté à Paris, le NR Fight est à la fois un club réputé en grappling et en MMA. La structure est davantage connue pour ses combattants amateurs que professionnels, tels que les frères Benoit et Arnaud Prigent, Mathilde Aschenbrenner, qui lui permettent d'arriver régulièrement en première position devant les autres clubs de MMA dans les compétitions amateures.

Le club compte également de solides combattants en MMA professionnel, comme Bourama Camara et Nicolas Leblond, signés au Cage Warriors.

MMA Factory

De tous les clubs de France, le MMA Factory est certainement le plus connu. Club deCiryl Ganeet de beaucoup d'autres combattants du MMA français comme Baki et les frères Aboubacar et Turpal Younousov, le MMA Factory est un club très axé MMA professionnel.

De nombreux grands noms du MMA français et international ont été formés au MMA Factory, comme l'ancien champion des lourds à l'UFC Francis Ngannou ou encore Nassourdine Imavov, top 4 au classement middleweight.

US Metro

De tous les précédents clubs de MMA, l'US Metro est le club le plus récent. Très actif en MMA depuis 2023, l'US Metro a su rassembler et former un bon nombre d'excellents combattants, que ce soit en amateur comme en professionnel. Sous la responsabilité de Johnny Frachey, ce sont beaucoup de combattants de très grande qualité qui s'entrainent, comme Taylor Lapilus, Morgan Charrière ou encore Nora Cornolle, tous à l'UFC.

Coté amateur on retrouve également des noms sérieux, comme Oualy Tandia, qui incarne le top du top des amateurs en France.

Tactical Fight Team

Localisé à Toulouse, le Tactical Fight Team fait aussi régulièrement de belles performances dans la cage, notamment en amateur. La salle toulousaine compte beaucoup de combattants de qualité, notamment Quentin Arola, co-fondateur de la salle, Owen Jason, tout juste passé professionnel après un beau parcours en amateur, ou encore le poids lourd Liam Brugère.

Fondé en 2020, le club a connu un développement rapide et qualitatif, et pourrait bien former un combattant professionnel de premier plan dans les années à venir.

UFC : Manon Fiorot s'impose face à Jennifer Maia dans un combat monumental UFC : Manon Fiorot s'impose face à Jennifer Maia dans un combat monumental