Que vous soyez un novice ou une personne initiée aux sports de combat, il est parfois difficile de faire la différence entre un KO et un TKO. Deux manières assez similaires de remporter un combat, mais qui sont pourtant différentes si l'on s'y attarde avec attention. Pour ne plus faire la confusion, on vous explique comment les distinguer, que ce soit en MMA et en boxe anglaise.
La différence entre un KO et un TKO en MMA
Pour qu'une victoire par KO soit déclarée en MMA, il faut que le combattant adverse soit inconscient suite à un coup ou un choc, et qu'il ne puisse plus continuer l'affrontement à cause de cela. C'est cette notion de conscience qui est déterminante. Dans le cas d'un TKO ("technical knock out"), l'athlète est encore conscient, mais il n'est plus en capacité de se défendre intelligiblement selon l'arbitre.
Attention, un TKO peut également être déclaré suite à une blessure. Cela a notamment été le cas lors du combat opposant Brandon Moreno à Deiveson Figueiredo à l'UFC 283, où le second cité a été jugé inapte à reprendre en raison d'une blessure en dessous de l'oeil. Bien évidemment, les combattants préfèrent toujours l'emporter sur KO, bien plus spectaculaire et surtout plus lucratif avec les bonus de la soirée décernés par les organisations.
Quelques différences en boxe anglaise
En boxe anglaise, c'est également l'état de conscience qui permet de différencier un KO et un TKO. La grosse disparité avec le MMA se fait au niveau du décompte lancé par l'arbitre. En effet, en arts martiaux mixtes, quand un athlète prend un KO, le combat est immédiatement arrêté.
Dans le Noble Art, quand le pugiliste tombe au sol, l'arbitre démarre un compte de 10. Si le sportif parvient à se relever et à montrer qu'il est encore en état de combattre avant son terme, le duel reprend. Un athlète peut ainsi se prendre plusieurs KO dans un combat, ce qui peut s'avérer très dangereux pour le cerveau.