Royce Gracie est une figure incontournable de l’histoire du MMA. Un pionnier de l’UFC. Le combattant brésilien a changé la face de son sport, à n’en pas douter. Il est notamment réputé pour avoir révolutionné les arts martiaux dans les années 1990, en introduisant les techniques du jiu-jitsu de son pays au sein de la plus grande ligue. C’est le premier à avoir montré l’efficacité de la lutte, des agrès au sol pour faire la différence lors des combats. Face à des adversaires qui venaient des écoles traditionnelles de duels aux poings, le natif de Rio a tiré son épingle du jeu. Il est, grâce à cela, devenu le 1er champion de l’histoire de l’UFC en 1993.
> A lire aussi : La réaction de Cédric Doumbé à la blessure de Kylian Mbappé
Une influence sur les jeunes générations
Son style lui a notamment permis de vaincre régulièrement des adversaires plus grands et plus lourds que lui. Celui qui combattait en kimono dans l’octogone est vite devenu la première véritable star de l’organisation aujourd’hui dirigée par Dana White. Sa carrière a inspiré de nombreuses générations et a permis de créer les profils variés que l’on voit aujourd’hui dans la cage. Aujourd’hui, Royce Gracie continue d’influer sur les jeunes combattants d’arts martiaux mixtes. Après son parcours professionnel dans la discipline, l’homme de 57 ans s’est lancé dans l’enseignement de son sport.
> A lire aussi : Ciryl Gane à nouveau défié par Jailton Almeida, qu'il pourrait affronter à l'UFC Paris
Il enseigne dans le monde entier
L’ancien combattant UFC possède sa propre école de jiu-jitsu : la Royce Gracie Jiu Jitsu Academy of Cary. Il propose des séminaires d’initiation et des cours à travers le monde entier. En juin, il sera notamment en Allemagne et en Suisse pour s’entraîner avec des pratiquants amateurs. Le premier combattant de l’histoire à avoir été intronisé au Hall of Fame de l’UFC (panthéon de la ligue) vit toujours pour sa discipline et transmet son savoir et son expérience.