Cela fait maintenant un petit moment que Khabib Nurmagomedov se fait discret. Dans les premiers jours de l'année 2023, l'ancien champion de l'UFC a annoncé, à demi-mot, son retrait total du monde du MMA, sans vraiment en expliquer les raisons. Plus de voyages en tant que coach d'Islam Makhachev, prise de recul de son poste de président de l'Eagle FC, le Daghestanais est beaucoup moins présent qu'avant. Que devient-il ? Son ancien entraineur Javier Mendez a pris la parole pour donner de ses nouvelles.
Que fait Khabib Nurmagomedov ?
S'il avait mis un terme à sa carrière de combattant professionnel en 2020 après son ultime succès contre Justin Gaethje, Khabib continuait à être un personnage prépondérant du MMA et de l'UFC. présent sur les évènements en tant qu'entraineur d'Islam Makhachev et d'autres athlètes daghestanais, il était toujours une voix écoutée. Mais depuis le début d'année 2023, plus rien ou presque.
Mais dans le dernier épisode de son podcast sur YouTube, Javier Mendez a donné quelques nouvelles de son ancien protégé : "Khabib est sur une autre planète en ce moment, en train de faire ce qu'il doit faire avec sa famille, prendre soin de ses proches et être là pour eux. Il est toujours là avec les combattants, il s'entraîne tout le temps donc je ne veux pas que les gens pensent qu'il est juste avec sa famille. Non, il entraîne les combattants. Juste, il n'est plus dans le corner lors des combats et il ne participe pas aux camps d'entraînement."
- Lire aussi : Moins 10 kilos, GregMMA affiche un physique monstrueux avant son combat contre Locicero
Légende de l'UFC
Même s'il est désormais loin du MMA, Khabib restera à tout jamais une légende de l'UFC. Intronisé au Hall of Fame de l'organisation en 2022, il a également fait partie du combat le plus suivi de l'histoire des arts martiaux mixtes modernes. Il s'agit bien évidemment de son duel face à Conor McGregor, qui avait généré 2,4 millions de ventes de payperviews. Il est aussi l'un des rares athlètes à s'être retiré invaincu, lui qui possède 29 victoires pour autant d'apparitions dans l'octogone.