Cain Velasquez est un nom qui ne parle pas forcément à la nouvelle génération des fans de MMA, pourtant il est un combattant incontournable des années 2010 à l’UFC. Originaire du Mexique, il détient le record du plus long règne de l’histoire de la catégorie poids lourds avec 896 jours passés en tant que champion. Le Californien est même considéré comme l’un des plus grands heavyweight de tous les temps. Cain Velasquez a notamment été champion à deux reprises chez les lourds. Il a notamment connu des affrontements mémorables comme ses combats pour le titre face à Júnior dos Santos.
Aujourd’hui, l’ancien pensionnaire de la plus grande ligue mondiale a 41 ans. Il a arrêté sa carrière en 2019 après plusieurs blessures importantes et trop récurrentes. Quelques mois après sa retraite, il tente une reconversion dans le catch, prenant exemple sur Ronda Rousey, qui a réussi à merveille ce changement de ring. Rien de surprenant de le voir tenter un tel challenge puisque Velasquez était un très bon lutteur lors de ses années universitaires et par la suite en MMA.
Une expérience ratée à la WWE
Malheureusement pour lui, l’expérience ne va pas s’avérer être un franc succès. Le natif de Salinas, fils d’un immigré mexicain, passe tout d’abord par la case de la lucha libre où il signe un contrat avec la Lucha Libre AAA Worldwide (AAA), une des plus importantes fédérations de catch au Mexique. Très vite, il espère se diriger vers la World Wrestling Entertainment (WWE) où l’attend Brock Lesnar, un combattant qui l’avait affronté dans l’octogone en 2010. Cain avait alors conquis son premier titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC à cet époque face à The Beast. Du pain béni pour l’organisation de catch américain qui voit là une occasion de créer une rivalité entre les deux hommes. Velasquez est prévu pour signer plusieurs années à la WWE. Il combat Lesnar lors d’un célèbre pay-per-view (Crown Jewel) mais perd au bout de 2 minutes par soumission. Cependant, il se blesse à la hanche et fait ensuite partie des nombreux catcheurs licenciés à cause de la pandémie de Covid en 2020. Il ne connaîtra donc jamais la même gloire qu’en MMA.
Un passage en prison
Depuis, son nom est revenu dans l’actualité mais pas pour les bonnes raisons. “Cardio Cain”, comme il était surnommé pour son incroyable endurance dans la cage, a été arrêté par la police en mars 2022 après avoir participé à une course poursuite en voiture. L’ancien combattant UFC pourchassait à grande vitesse un homme accusé d'avoir agressé son fils de quatre ans dans une garderie. Une agression qui s’avérerait être à caractère pédophile. Velasquez a tenté de faire justice à son propre enfant et aurait tiré plusieurs coups de feu en direction de la voiture du présumé coupable, le blessant grièvement.
Après huit mois de détention, il est libéré sous caution en novembre 2022 et est soumis depuis à un contrôle GPS pour vérifier qu’il ne s’approche pas trop près du domicile de sa victime. Il attend son procès définitif qui se tiendra en janvier 2024 pour savoir s’il est accusé de tentative d’homicide volontaire. Il risque jusqu'à 20 ans de prison. En attendant, il enseigne son savoir-faire lors d'entraînements dans des salles dédiées aux sports de combats comme l'AKA (American Kickboxing Academy). Celui qui a fait ses débuts en MMA en 2006 à l’âge de 24 et a signé deux ans plus tard à l’UFC restera tout de même comme l’un des poids lourds les plus effrayants de l’histoire de la célèbre organisation. Son visage et sa mâchoire imposante en font l’un des combattants qu’il valait mieux éviter dans la cage.
“Cain Velasquez, à mon humble avis, lorsque je regarde tous les poids lourds que j’ai personnellement vus combattre, il se distingue comme le meilleur”, expliquait Joe Rogan, commentateur réputé de l’Ultimate Fighting Championship, en 2018. “La meilleure raison pour laquelle il se distingue comme le top du top, c’est parce qu’il possède une endurance surhumaine et sa capacité à mettre la pression aux gars. Vous verriez ces gars-là flancher sous la pression. C’est incroyable”, précisait-il. Preuve que “Cardio Cain” a laissé une trace indélébile dans le cœur des fans de MMA.