lls sont très peu à avoir laissé une trace aussi marquante dans l’histoire des sports de combat qu’Anderson Silva. “The Spider” est l’un des plus grands fighter à avoir foulé les octogones de l’UFC. Il faut dire que sa carrière et sa longévité ont peu d’égal. Commençons par sa durée dans la cage. Le Brésilien a effectué ses débuts dans les arts martiaux mixtes en 1997, dans son pays d’origine à l’âge de 22 ans. Son dernier combat remonte lui à octobre 2020. C’est au total 46 combats auxquels le natif de Sao Paulo a participé. Difficile de faire mieux pour un sportif professionnel (record de 39-11).
A lire aussi :
- Paul Pogba affiche son niveau en boxe thaïlandaise, les fans critiquent
- Superstar du MMA vs champion de muay-thaï, le duel insensé s'est terminé en 5 minutes
Le GOAT du MMA ?
Et s’il on se penche plus en détail sur sa carrière, on remarque très vite pourquoi Silva était quelqu’un de spécial. À l’UFC, le Brésilien a réussi l’incroyable performance de remporter 17 combats de suite. Et tout ça en tant que champion des poids moyens, qu’il est très vite devenu après seulement deux face à face au sein de la plus grande ligue de MMA. C’est aussi et surtout sa palette de coups qui a émerveillé les fans des arts martiaux durant de longues années. The Spider était capable de piquer l’adversaire à n’importe quel moment et la plupart du temps avec des coups spectaculaires. Très souvent, il dévastait ses adversaires avec son strike du genou mais surtout son coup de pied avant (frontkick) devenu légendaire. Beaucoup en font le plus grand de l’histoire, le GOAT de la cage même si sa fin de carrière est un petit peu ternie avec ses 7 défaites sur ses 9 derniers combats. Ce dernier a d'ailleurs été intronisé au Hall of Fame le 6 juillet 2023.
A lire aussi :
- Le plus gros KO de la carrière d'Alistair Overeem, la légende du kickboxing et du MMA
- Mort tragique du boxeur japonais Kazuki Anaguchi à seulement 23 ans après un combat
- Jean-Charles Skarbowsky met à mal un bodybuildeur de 120 kilos lors d'un sparring
Une retraite non loin du sport
Aujourd’hui, Anderson Silva profite pleinement de sa retraite. On le voit régulièrement sur son compte Instagram donner de ses nouvelles alors qu’il s’amuse en famille. Il peut se consacrer à ses enfants et petits-enfants. L’un de ses fils est d’ailleurs Gabriel Silva, un jeune boxeur professionnel qui a déjà une victoire par KO à son actif. Son père, lui, continue de se maintenir en forme et entraîne parfois son aîné. Il n’y a pas si longtemps de cela, en septembre 2022, il était sorti de sa retraite pour affronter le YouTubeur anglais Jake Paul. Il avait finalement perdu par décision. Mais ce n’est peut-être pas la dernière fois qu’on le voit sur un ring. En juin dernier, alors en déplacement au Japon, il avait donné une interview à MMA Fighting. Silva avait révélé qu’il envisageait son prochain, et potentiellement dernier, combat de MMA au au pays du soleil levant.
“Nous sommes en pourparlers avec le Japon pour un éventuel dernier combat MMA. C’est tout à fait logique. C’est là que j’ai commencé ma carrière internationale, alors nous voulons probablement qu’elle se termine là aussi. Voyons si cela se produit…”, avait-t-il lancé de façon assez inattendue. Avant de penser à cet ultime défi, le Brésilien se devait d’abord de faire la promotion de la série biopic sur sa vie. Disponible sur Paramount+ depuis le 16 novembre, Anderson “The Spider” Silva retrace toute l’histoire de celui qui a longtemps fait les beaux jours de l’UFC.