L'UFC a su s'imposer comme l'organisation de MMA majeure dans le monde. Enchaînant les succès sportifs comme financiers, l'UFC est une entreprise qui fonctionne à plein régime. Aujourd'hui, de nouvelles organisations, comme le PFL, essayent de rivaliser, mais rien n'y fait, l'UFC reste numéro 1. La ligue de Dana White est l'organisation qui regroupe la légitimité historique sur le MMA et le meilleur niveau sportif au global, ce qui explique sa domination totale sur le marché du MMA.
La légitimité historique
De toutes les organisations de MMA, l'UFC est celle qui possède la légitimité historique. L'UFC est l'organisation qui est à l'origine de la discipline avec son premier évènement en 1993, des combattants de divers sports de combats s'affrontent pour désigner le meilleur combattant. Au fur et à mesure des évènements, une discipline de sport de combat mixte, qu'on appellera MMA, voit le jour.
Même si d'autres organisations ont auparavant brillé à l'internationale, comme le Pride et le Strikeforce, seul l'UFC a su se maintenir. Aujourd'hui, l'UFC utilise et valorise cette histoire, pour faire la différence par rapports à concurrents. L'organisation américaine a également comme stratégie commerciale le rachat de ses concurrents, comme le Strikeforce et le Pride, pour s'assurer un quasi-monopole sur le marché.
L'UFC : une entreprise performante
Au-delà de la légitimité historique, l'UFC est une entreprise prospère qui a un savoir faire unique dans l'organisation de combats de MMA. Avec son chiffre d'affaire record de plus d'un milliard de dollars en 2023, l'UFC donne une leçon de santé financière à ses organisations concurrentes. Des résultats qui permettent à l'UFC d'avoir une force de frappe colossale sur le marché du MMA, pour organiser de gros évènements et se payer des combattants stars du MMA.
L'UFC est un véritable monstre de la communication. L'organisation américaine est douée pour faire parler de ses évènements et créer de l'engouement. Vidéos promotionnelles dignes d'Hollywood, communication impactante sur les réseaux, rien n'est laissé au hasard par l'UFC.
Le niveau sportif
La raison principale de la suprématie de l'UFC sur le marché du MMA mondial est le niveau sportif général des combattants de l'organisation. Même si on trouve des combattants de qualité dans chaque organisation, comme Johnny Eblen, champion du Bellator ou encore Salahdine Parnasse, double champion du KSW, la sélection des combattants de l'UFC est plus rude. En général, un jeune combattant de MMA commence par signer au KSW, PFL, Cage Warriors, pour y faire ses armes, avant d'entrer à l'UFC, si l'opportunité se présente.
Ce niveau sportif inédit à l'UFC se retrouve chez les champions, qui sont reconnus comme les meilleurs combattants au monde. Dans aucune autre organisation, on ne trouve des combattants comme Volkanovski, Jon Jones ou encore Makhachev. Qui sont de véritables prodiges du MMA, et ambassadeurs de l'UFC.