Avant d’être l’un des meilleurs représentants de la France à l'UFC, Morgan Charrière a connu un véritable périple. Ancien champion du Cage Warriors, le Français a connu de vraies guerres dans la cage, dont la plus importante est certainement son combat contre l'ancien champion de l'organisation anglaise, Paul Hughes, désormais au PFL. Les deux combattants se sont affrontés en 2021, et se sont fait une guerre totale, désignée comme le combat de l'année de l'UFC Fight Pass. Un duel pour le titre intérimaire des featherweights de l'organisation où l'Anglais a été donné vainqueur à la décision majoritaire, une décision très discutée.
Une vraie guerre dans la cage, combat de l'année de l'UFC Fight Pass
Venant de perdre sa ceinture contre Jordan Vucenic, lors d'un combat serré et remporté de manière très discutée à la décision partagée, Morgan Charrière est arrivé déterminé contre Paul Hughes. Dès le début du combat, le ton est donné, les deux adversaires sont tous les deux gonflés à bloc. "The Last Pirate" met une grosse pression en lutte et arrive à fortement contrôler l'Anglais et à lui faire de bons dégâts en boxe.
Au troisième round, les choses se compliquent pour le Français. Paul Hughes amène Morgan au sol et arrive à lui prendre le dos et à le mettre en danger durant tout le round, sans pour autant parvenir à le finaliser. Quant au quatrième round, il est aussi en faveur de l'Anglais, qui se montre beaucoup plus offensif et amène le "Last Pirate" au sol pour lui imposer de solides contrôles. Le cinquième round est l'ultime reprise afin de se démarquer d'un combat alors très serré. Les deux adversaires se rendent coup pour coup durant un round qui est marqué par de solides échanges en boxe, mais qui semble à l'image du combat entier, très serré. Malgré un combat difficile à départager, les juges donnent majoritairement la victoire à l'Anglais, ce qui éloigne davantage le Français d'une possibilité de retrouver sa ceinture perdue.
Un combat à l'issue discutée
Si ce combat est aussi mémorable, c'est aussi à cause de son issue très discutée, qui a eu de grosses conséquences sur la future carrière de Morgan Charrière. La décision du combat très serré a été particulièrement difficile à comprendre pour les fans qui y ont clairement vu un favoritisme pour le combattant Anglais de la part de l'organisation britannique. Selon bon nombre d'observateurs, le combat aurait dû être une égalité.
Après ça, Morgan Charrière a dû repartir sur un run au Cage Warriors, et faire 3 combats gagnants pour enfin avoir sa place à l'UFC, lui qui avait déjà le niveau et la popularité pour y accéder.