L'ascension du MMA est sans aucun doute l'une des plus belles histoires du sport. Considérés comme barbares et trop violents, les arts martiaux mixtes avaient très mauvaise presse auprès des organismes gouvernementaux et ce, même aux États-Unis.
En seulement quelques années, la tendance semble néanmoins s'être inversée et le MMA est désormais légalisé dans quasiment tous les pays. Un progrès énorme favorisé par la popularité de combattants tel que Conor McGregor, mais également grâce aux garanties de sécurité que la discipline a mise en place. Si cette avancée est quelque peu due aux organisations devenues plus responsables, elle est également due à la place prépondérante prise par les arbitres.
Un poste à haute responsabilité
Intégré au cœur même de la cage, l'arbitre de MMA détient, au sein de l'octogone, un pouvoir quasi régalien. Capable de mettre fin au combat à tout moment, il s'assure du bon déroulement de l'affrontement et de la santé des combattants. Souvent reconnaissables, les arbitres d'arts martiaux mixtes jouissent d'une petite notoriété et sont payés selon leurs performances ou leur statut.
À l'instar des combattants, l'objectif ultime d'un arbitre de MMA est d'atteindre l'UFC. Bien qu'il soit impossible d'intégrer l'organisation dès son début de carrière, ces médiateurs de la cage doivent souvent passer par de nombreuses promotions afin d'intégrer l'UFC et ainsi avoir la chance de gagner davantage d'argent.
Une grosse somme
Poste à haute responsabilité, la profession d'arbitre MMA n'est pas forcément sans risque et le début de carrière est souvent précaire. Selon la commission athlétique du Nevada, un jeune arbitre sera crédité d'un salaire annuel de 15 000 à 30 000 dollars. Néanmoins, en cas de brillante carrière, un arbitre peut percevoir une paye annuelle de 250 000 à 500 000 dollars. C'est notamment le cas d'Herb Dean. L'Américain perçoit, chaque année, un demi-million de dollars et détient même une clause lui permettant de percevoir, lors d'un main event, plus de 15 000 dollars.