C'est une grosse annonce qui a été faite pour les combattants de MMA, par un officiel de la FMMAF. A partir de septembre 2025, le statut de sportif de haut niveau sera enfin accessible aux combattants. Un pas de géant dans l'encadrement de la discipline en France, qui va donner accès à beaucoup d'avantages, notamment financiers, aux athlètes.
Les combattants français de MMA auront enfin le droit au statut de sportif de haut niveau
Excellente nouvelle pour les combattants de MMA. Récemment légalisée, la disciplineprogresse petit à petit dans l'encadrement des sportifs. Très injustement non-reconnus comme sportifs de haut niveau, les combattants de MMA auront très bientôt accès à ce statut bien mérité, qui leur donne accès à un certain nombre d'avantages : "À partir de septembre 2025, on va pouvoir placer des athlètes sur liste, les athlètes des collectifs nationaux, des équipes de France, et on aura le statut de sportif de haut niveau, donc des aides. Aujourd'hui, avec les ETR (équipes techniques régionales), les performances sur le haut niveau, la gestion des pros, le développement, la formation, on a tous les étages de la fusée. Toutes les cases sont cochées" a déclaré Lionel Brézéphin, directeur technique national adjoint à la Fédération française de boxe en charge du MMA, à RMC.
Très concrètement, les sportifs de haut niveau ont accès à plusieurs avantages qui sont très intéressants pour les combattants. Les combattants de MMA avec ce statut auront accès à des soutiens financiers, des bourses sportives, un soutien médical et des aides à la formation. Un accompagnement social inédit en France pour le MMA.
Bientôt une fédération nationale de MMA ?
Petit à petit, le MMA devient un sport comme les autres en France. Depuis la légalisation du MMA et son encadrement, beaucoup de chemin a été fait par les institutionnels du MMA pour son développement. Néanmoins, le MMA n'a pas encore sa propre fédération nationale, et reste toujours sous l'égide de la boxe anglaise. Une limite du MMA tricolore, qui pourrait bientôt être revue, et le MMA pourrait bientôt se doter de sa propre fédération : "C'est en discussion avec le ministère", assure Lionel Brézéphin.
Selon le directeur technique national en charge du MMA, le projet d'une fédération de MMA se structure petit à petit, et une transition de la FMMAF vers une fédération indépendante est en préparation : "Aujourd'hui, la gouvernance de la fédération de boxe souhaite que la transition se fasse de la meilleure des manières. Il faut qu'on arrive à mettre en place et proposer une gouvernance cohérente qui permette de poursuivre le projet".