La qualité fondamentale d'un combattant est son mental, qui doit résister à toute épreuve. Endurant le deuil de son fils et combattant contre son adversaire Renan Ferreira, un solide combattant,Francis Ngannou a connu une préparation des plus difficiles avant son premier combat au PFL. Mais plusieurs moments ont véritablement bouleversé Francis Ngannou avant l'échéance. Son coach Eric Nicksick dévoile ce qui a permis au "Predator" de se surpasser et de trouver la force de se battre.
Eric Nicksick révèle le tout dernier moment qui a changé Francis Ngannou avant son combat face à Renan Ferreira
Les sports de combat se jouent beaucoup dans la tête, avant de se jouer sur le ring ou dans la cage. Eric Nicksick, coach emblématique de Francis Ngannou, a révélé un moment mémorable où Ngannou a rassemblé ses proches près de lui avant de se diriger vers l'arène. Un ultime moment qui a beaucoup compté selon lui : "Nous avons rencontré la famille, la famille élargie et nous avons eu comme une petite pièce privée et tout le monde a dit une prière, tout le monde a dit un moment d'encouragement à Francis", a déclaré le coach.
Ce moment de communion avec ses proches a été un moment marquant pour le coach, qui a parlé de cet instant comme d'un moment très fort, durant lequel beaucoup de choses sont sorties : "C'était magnifique, mon frère. Et puis Francis a parlé et il a pleuré. Il a laissé échapper beaucoup de cette émotion juste avant notre départ pour le combat. Et il a dit : « C’est pour Kobe », et mec, il n’y avait pas un œil sec dans cette pièce. Nous sommes tous émotionnellement attachés à la situation et je ne pourrais pas être plus heureux pour lui dans une période de deuil encore. C’était un honneur d’être à ses côtés".
Lors de la fight week, c'est Francis Ngannou qui a dirigé les choses, une méthode qui a fonctionné face à Renan Ferreira. Eric Nicksick voulait faire seulement sa part pour être là pour Ngannou tout au long de la fight week, laissant son combattant se préparer à affronter le Brésilien de la manière dont il le souhaitait, en lui laissant de la liberté.
Le déclic du face à face avec Renan Ferreira
Si les derniers instants de Francis Ngannou avant d'entrer dans la cage ont été déterminants, l'entraineur américain Eric Nicksick révèle qu'un autre moment a été crucial dans la tête du nouveau champion du PFL. Vendredi, Ngannou et Ferreira ont eu leur tout dernier face à face, lors de la pesée cérémoniale, Ferreira s'est retrouvé face à Ngannou. Pour Nicksick, c’est à ce moment précis que tout est passé à un tout autre niveau pour le Camerounais : "Ce mec, après la cérémonie de la pesée, ça l'a réveillé", a déclaré Nicksick. « Il m’a dit : « Très bien, enfoiré ». Nous étions là et il a dit : « Le roi est de retour, je vais montrer à ce type ce qui se passe. Je me dis : « Bon sang, ouais»". Il y avait une énergie et nous étions tous plutôt heureux que Renan ait fait ça. Nous sommes tous plutôt heureux qu’il se soit mis en face, et quoi que cela ait fait, cela a réveillé le géant".
L'ultime face à face, plutôt tendu entre Ngannou et Ferreira, a permis à l'ancien champion de l'UFC de trouver l’énergie nécessaire pour faire le combat du lendemain. Un moment qui a surboosté Ngannou et lui a permis de venir chercher au plus profond de lui-même de quoi faire la performance XXL qu'il a réalisée lors de cette soirée du PFL.