L'ancien lycée de Baki réalise une statue en l'honneur du combattant

Baki a inauguré une statue à son effigie dans son ancien lycée en Moselle, un vrai hommage rendu, avant son prochain combat le 16 mai à l'Ares.

Statue de Baki au Lycée Léonard De Vinci
© PFL-Lycée Léonard De Vinci
Statue de Baki au Lycée Léonard De Vinci

C'est un hommage marquant qu'a rendu le lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Montigny-lès-Metz, le lycée d'origine de Baki, au combattant de MMA. L'établissement a fait bâtir une statue à l’effigie Baysangur Chamsoudinov, une statue qu'a inauguré le combattant, et qui va rester de manière définitive dans le lycée.

Baki inaugure une statue à son image dans son ancien lycée

Le lycée professionnel Léonard-de-Vinci, spécialisé dans les métiers du BTP (bâtiment et travaux publics) de Montigny-lès-Metz, a tenu à rendre hommage à Baysangur Chamsoudinov, alias Baki, ancien élève du lycée. C'est l'ancien professeur de Baki, un professeur de maçonnerie, qui a pris l'initiative de réaliser une statue à l'image du combattant MMA.

Un geste qui compte, et qui montre bien la popularité du combattant en France, une popularité qui a clairement dépassé le MMA depuis son dernier combat face à Cédric Doumbé, le 7 mars 2024. Le combattant âgé de 23 ans est retourné dans son lycée d'origine, pour inaugurer cette œuvre, en laissant l'emprunte de ses mains aux pieds de la statue. Une réalisation qui est permanente, et qui pourrait marquer et inspirer plusieurs lycéens.

L'invaincu tricolore prépare son retour dans la cage

Ayant longuement attendu un nouveau combat en 2024, le retour de Baki est enfin officiel, et l'invaincu tricolore a enfin un adversaire, un profil très dangereux, qui constitue un solide test. Baysangur Chamsoudinov est de retour dans la cage le 16 mai, à l'Ares, l'organisation tricolore de MMA. N'ayant pas combattu depuis plus d'un an en MMA, Baki avait signé au PFL, et devait s'orienter vers une carrière à l'international, mais un précédent engagement contractuel avec l'Ares a pour le moment empêché le commencement de cette nouvelle carrière.

Baki va affronter Félix Klinkhammer,un combattant allemand invaincu et champion de l'Ares, qui a signé 10 victoires, dont 8 finalisations, pour aucune défaite en carrière. Un premier combat en 2025 loin d’être gagné d'avance pour Baki, qui a l'une des rencontres les plus importantes de sa carrière, un combat qui pourrait lui ouvrir les grandes portes de l'international pour la suite de sa carrière.

MMA : la soumission de l'année réalisée par le Français Abdoul Abdouraguimov au Ares FC MMA : la soumission de l'année réalisée par le Français Abdoul Abdouraguimov au Ares FC