Le moins qu'on puisse dire, c'est que Jon Jones semble particulièrement difficile dans ses choix d'adversaires, et parait en position de force à l'UFC pour dire qui mérite ou non de l'affronter. Une situation qui bloque quelque peu le sommet de la division. Interviewé par le journaliste Kevin Iole, Jon Jones a complètement snobé Tom Aspinall, qui selon lui ne mérite pas de l'affronter. À la place, il verrait bien donner sa chance à Alex Pereira, la nouvelle star de l'organisation.
Jon Jones refuse d'affronter Tom Aspinall, qui n'a pas encore assez mérité selon lui
"J’ai l’impression que Tom Aspinall est, je ne veux pas dire personne, mais il n’a tout simplement rien prouvé. Il n’a rien fait. Je comprends qu’il a gagné sa ceinture contre Sergei, et Sergei vient de se faire massacrer par quelqu’un d’autre, je ne suis pas ici pour parier que quelqu’un d’autre se fera un nom à mon profit". Interviewé par Kevin Iole, Jon Jones snobe clairement Tom Aspinall, le champion intérimaire de la division. "Bones" semble tout faire pour ne pas croiser l'Anglais dans la cage, pourtant très méritant à obtenir sa chance pour la ceinture.
Jon Jones justifie son comportement par le fait qu'il veut désormais faire des combats contre des combattants emblématiques, et non contre des combattants de passage, dont on ne sait pas encore si Tom Aspinall fait partie : "Je suis ici pour rivaliser avec des gars qui, quand nous regarderons en arrière, vous savez, dans 10 ans, vous vous direz : 'Jon Jones a combattu tel et tel gars, cette légende, et ce champion et ce champion'", a déclaré Jones.
"Bones" vise davantage un combat face à Alex Pereira
Il y a un autre nom, beaucoup plus central en ce moment à l'UFC que Tom Aspinall, qui attire tout particulièrement Jon Jones, Alex Pereira : "S'il devait y avoir un combat contre un gars qui est toujours sur notre liste de l'UFC et qui en vaudrait non seulement la peine financièrement, mais aussi pour l'héritage, ce serait Alex Pereira", a déclaré Jon Jones. "Nous avons tous les deux 37 ans. À l’heure actuelle, je pèse environ 106. Je suis un poids lourd incroyablement léger. Je pense que Pereira se promène à 108. Je pense que ce combat irait beaucoup plus loin dans mon héritage qu'un jeune homme qui est cool aujourd'hui et qui pourrait disparaître demain". Un seul mot intéresse Jon Jones, à quelques combats de sa retraite : l'héritage.
Ayant une poignée de combat à faire avant de prendre sa retraite, le combattant emblématique du MMA ne veut pas donner trop d'importance à un combattant qui n'a, selon lui, pas suffisamment mérité de le combattre : "Je suis ici depuis trop longtemps pour m'enthousiasmer pour quelqu'un qui est sexy aujourd'hui. Je suis ici pour l'héritage. Je joue depuis trop longtemps juste pour me battre au hasard". Encore jeune à l'UFC, Tom Aspinall devra donc encore prouver qu'il mérite un gros combat face à Jon Jones.