Conçues pour permettre des combats équitables, les catégories de poids se sont rapidement imposées en MMA, mais Hideo Tokoro vétéran du MMA, est complètement passé outre. Ayant commencé sa carrière en 2000, le combattant japonais, très porté sur le JJB, a combattu dans 7 divisions au total et a fait une carrière dantesque et pas encore terminée, de 70 combats, pour la majorité remportée. Une carrière vertigineuse défiant les lois du sport.
Hideo Tokoro, le combattant qui détient le record de catégorie parcoures en carrière
Flyweight, bantamweight, featherweight, lightweight, welterweight, middleweight et heavweight, ce sont les catégories qu'a parcouru Hideo Tokoro dans sa carrière. Avec 3 autres combattants, qui n'ont pas approché son palmarès exceptionnel, le Japonais détient le record du nombre de catégories parcourues en MMA. Un record exceptionnel qui place Hideo Tokoro comme l'un des combattants les plus exceptionnels de la discipline.
En carrière, le combattant a même affronté, pour un combat qui s'est conclu par un match nul, Royce Gracie, légende du MMA, qui a participé, et remporté les premiers UFC. Il est le fils d'Hélio Gracie, le fondateur du jiu-jitsu brésilien.
Un combattant japonais adepte du jiu-jitsu brésilien
Comptant 21 soumissions sur ces 35 victoires, réalisées à travers de multiples catégories Hideo Tokoro est un véritable ambassadeur du jiu-jitsu brésilien, art martial conçu pour permettre de battre un adversaire plus fort physiquement, en utilisant les leviers du corps humain. Véritable adapte du JJB, le combattant japonais, bien inspiré par les origines de sa discipline de prédilection, incarne parfaitement le combattant de jiu-jitsu brésilien des débuts du MMA, qui va tester son style contre des adversaires plus fort physiquement, à la manière de Royce Gracie.
Hideo Tokoro a montré une vraie maîtrise de la discipline, en maîtrisant plusieurs soumissions, notamment le triangle et l'armbar, qu'il a beaucoup réussi à placer dans sa carrière.
Un vétéran du MMA toujours en activité
Si la carrière du combattant japonais est déjà hors du commun, Hideo Tokoro a décidé de la rendre encore plus exceptionnelle. Agé de 46 ans, le combattant japonais n'a pas raccroché les gants, et a combattu pour la dernière fois en octobre 2023, pour le Rizin, organisation majeure au Japon. Un combat perdu à la décision.
Sur ses réseaux sociaux, Hideo Tokoro n'a pas annoncé sa retraite, au contraire, il affiche ses entraînements, notamment au Tiger Muay Thai, un des camps d'entraînement les plus prestigieux au monde.