Un nouvel acteur du MMA arrive, avec de grosses ambitions. C'était en préparation depuis quelques temps, c'est maintenant officiel : une nouvelle organisation de MMA par équipes débarque. Le Global Fight League est une nouvelle ligue de MMA qui fonctionne par équipes de zones géographiques, et qui a déjà signé beaucoup de stars du MMA, dont de nombreux anciens champions de l'UFC. L'organisation assure un partage de revenus à 50-50 entre la ligue et les combattants, ainsi qu'une prise en charge inédite en termes de frais médicaux, d'entrainement ainsi qu'une retraite sportive.
Une nouvelle organisation de MMA arrive, avec un fonctionnement bien particulier
C'est une annonce qui pourrait bien chambouler le monde du MMA, en plein développement. Une nouvelle organisation de MMA ambitieuse a été officialisée, une organisation bien particulière, qui a de quoi intéresser les fans. Le Global Fight Ligue a un fonctionnement bien différent de l'UFC et du PFL. La ligue sera lancée début 2025 et aura la particularité d'avoir un fonctionnement en tournoi éliminatoire, avec 6 équipes par zone géographique, chaque équipe aura 20 combattants, 2 représentants sur les 10 catégories de poids. La sélection des équipes aura lieu le 24 janvier, et l'événement inaugural du tournoi sera en avril.
Au total, plus de 300 combattants sont sous contrat avec la nouvelle organisation, mais tous ne seront pas sélectionnés dans les équipes. Les équipes avanceront dans le tournoi avec un système de point, allant de 0 à 4 points, de la défaite par finalisation à la victoire par finalisation. Des points qui permettront aux équipes d'avancer ou non dans les étapes du tournoi, qui fonctionne par saison.
Un roster impressionnant, avec d'anciennes stars de l'UFC
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le GFL n'a pas signé n'importe qui. On retrouve dans le roster des gros noms du MMA, dont certains anciens champions de l'UFC : Tyron Woodley, Anthony Pettis, Gegard Mousasi, Wanderlei Silva, Frank Mir, Andrei Arlovski, Kevin Lee, Fabricio Werdum, Junior Dos Santos ou encore Robelis Despaigne et Abubakar Nurmagomedov. La nouvelle ligue peut donc se vanter d'avoir de vraies légendes du MMA dans ses rangs, comme Wanderlei Silva, une légende sortie de la retraite, qui devrait beaucoup intéresser les fans.
Ces combattants bien connus n'ont pas signé au GFL par hasard. L'organisation a bien communiqué sur les avantages financiers qu'elle offrait aux combattants, un point crucial étant donné les nombreuses polémiques sur les faibles salaires de l'UFC. La ligue offre aux combattants un partage des revenus à 50-50 ainsi qu'une prise en charge des frais d’entrainement et médicaux, une retraite, ainsi qu'une couverture d'assurance. Une prise en charge inédite dans le milieu du MMA.