Ces 10 stars du MMA qui ont été testées positives au dopage

Jon Jones, Anderson Silva, Sean O'Malley, de nombreuses stars ont été testées positives au dopage dans leur carrière. Retour sur les 10 plus célèbres d'entre eux.

Jon Jones et Sean O'Malley dans la cage de l'UFC
© UFC
Jon Jones et Sean O'Malley dans la cage de l'UFC

C'est un secret de polichinelle, le MMA souffre du dopage. De nombreux combattants ont eu recours aux produits dopants pour améliorer leur performance dans la cage et triompher de leur adversaire. Discipline dans laquelle la condition physique est très importante, il est parfois assez difficile pour les athlètes de ne pas succomber à la tentation du dopage. Parmi les têtes d'affiche et plus grandes stars du MMA, beaucoup ont eu recours au dopage, et ont été condamnés pour ça. Sujet particulièrement délicat et complexe, certains combattants ont aussi pu être testés positifs, sans toutefois avoir délibérément triché.

Jon Jones

Le combattant américain est de loin le pratiquant de MMA ayant eu recours au dopage le plus célèbre. Star de la discipline et considéré comme le meilleur combattant de MMA de tous les temps,Jon Jones a pourtant été au coeur de nombreuses polémiques, notamment en ce qui concerne le dopage.

En septembre 2016 "Bones" a échoué à un test antidopage. Le combattant a été épinglé pour avoir pris du clomifène et du letrozole, des boosters de testostérone, deux substances qui lui ont fait écoper d'une suspension d'un an. En 2017, c'est une utilisation de turinabol, un stéroïde anabolisant, quil'a fait suspendre pendant 15 mois.

Brock Lesnar

Brock Lesnar est sans doute l'un des combattants de MMA les plus iconiques et célèbres, notamment pour son physique impressionnant. Pourtant lui aussi a connu des déboires avec les agences anti-dopage. Son combat mémorable contre Mark Hunt a été requalifié en no-contest après un test positif au clomifène, la même substance que Jon Jones. Il a écopé d'une suspension d'un an, et n'a plus jamais combattu en MMA. Il a également dû payer une lourde amende de 250 000 dollars

Lyoto Machida

Ancien champion light heavyweight de l'UFC, la star du MMA Lyoto Machida a lui aussi eu recours au dopage. Le Brésilien a échoué à un test antidopage en 2016 et écopé d'une suspension de 18 mois par l'USADA. Le combattant a eu recours à la 7-Keto DHEA, un stéroïde anabolisant.

Islam Makhachev

Champion lightweight de l'UFC au style particulièrement retord dans la cage, Islam Makhachev est aujourd'hui le meilleur combattant au classement P4P de l’organisation américaine. Le combattant russe a été compromis dans une affaire de dopage complexe, qui ne l'a au final pas beaucoup impacté.

En 2016, Islam Makhachev a été testé positif au meldonium, une substance qui venait tout juste d’être catégorisée comme dopante. Le combattant s'est justifié en déclarant qu'il prenait ce produit depuis 2014 pour des raisons médicales, jusqu'à la date de son interdiction en 2016. L'USADA n'a finalement donné aucune sanction au combattant, étant donné l'usage très particulier et controlé du meldonium par Islam Makhachev.

Alistair Overeem

Le combattant hollandais a été testé plusieurs fois positif au dopage. En 2012, Alistair Overeem devait affronter le champion poids lourd Junior dos Santos, mais a finalement été écarté du combat. Le combattant a été épinglé par la commission anti-dopage pour un taux de testostérone bien plus important que la norme.

Plus récemment, en 2023, Alistair Overeem a été sanctionné par le Glory pour avoir raté un autre test anti-dopage, après sa victoire contre Badr Hari en kickboxing. Il a écopé d'une suspension de 12 mois, et sa victoire contre le Marocain a été reconsidérée en no-contest.

Anderson Silva

En 2015, Anderson Silva a été testé positif aux stéroïdes anabolisants, la drostanolone et l'androstane, après son combat contre Nick Diaz à l'UFC 183. Il a été sanctionné à un an de suspension et une lourde amande de 380 000 dollars.

De son coté, Nick Diaz a également été controlé positif au dopage, à la marijuana, une nouvelle qui n'a pas vraiment surpris les fans de MMA.

BJ Penn

BJ Penn, ancien champion lightweight et welterweight de l'UFC, a été suspendu pendant 6 mois par l'USADA pour avoir fait des injections en intraveineuse d'une substance interdite. Un suspension qui est arrivée sur la fin de carrière du combattant, actif depuis 2001 à l'UFC. Après cette suspension, BJ Penn n'a fait que perdre, et a stoppé sa carrière sur une série de 7 défaites consécutives.

Wanderlei Silva

De tous les combattants qui ont eu affaire aux autorités anti-dopage, Wanderlei Silva est sans doute le combattant qui s'est le moins bien comporté. Légende du Pride venu à l'UFC, "The Axe Murderer" est parti en courant en 2014 quand les agents se sont présentés chez lui. Il a été par la suite banni de l'UFC.

Sean O'Malley

L'actuel champion bantamweight de l'UFC a été pris pour dopage dans le début de sa carrière. Prévu sur la carte de l'UFC 229 face à Jose Quinonez, le jeune prospect sera finalement retiré des programmes, car il avait été testé positif à l'ostarine, et suspendu 6 mois. Sean O'Malley s'est directement exprimé après le début de l’enquête de l'USADA et a mis en cause une contamination de ses compléments alimentaires.

Une nouvelle fois, en amont de l'UFC 239, Sean O'Malley a de nouveau été testé positif à l'ostarine, ce qui a conduit à l'annulation de son combat contre Marlon Vera. Le combattant a mis en avant une résurgence du produit qui lui avait déjà causé une suspension auparavant. L'USADA n'a pas sanctionné l’athlète en plus de l'annulation du combat.

Royce Gracie

Un fait de dopage de la part de Royce Gracie a tout pour surprendre étant donné la notoriété et le caractère légendaire du combattant, qui a remporté le tout premier UFC. Fils du créateur du jiu-jitsu brésilien Hélio Gracie, Royce Gracie s'est fait controlé positif au nandrolone, un stéroïde anabolisant, après son dernier combat contre la légende Kazushi Sakuraba, alias "The Gracie Hunter". Le combattant a été suspendu pendant 1 an et a dû payer une amende de 2500 dollars.

UFC : quand la légende Alistair Overeem détruisait Mark Hunt UFC : quand la légende Alistair Overeem détruisait Mark Hunt