Plus de 45 millions d'abonnés sur Instagram, un statut de combattant de MMA le mieux payé au monde en 2022 et une fortune colossale, Conor McGregor est aujourd'hui une star planétaire. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Avant de devenir le premier double champion de l'histoire de l'UFC, le Notorious roulait sa bosse dans son Irlande natal, gagnant sa vie grâce aux aides de l'État et à l'exercice de son ancien métier : plombier.
L'apprenti-plombier
Avant de faire ses débuts professionnels dans le MMA, Conor McGregor réparait en effet les fuites de canalisations et autres lavabos. Une profession qu'il exerçait en tant qu'apprenti à Dublin et qu'il avait choisi sous la contrainte de ses parents, qui l'exhortaient à se faire des sous par lui-même.
Un quotidien qu'il n'appréciait guère et qu'il avait détaillé dans un entretien accordé au Guardian : "Je me réveillais à 5h du matin et je marchais la nuit dans un froid glacial jusqu'à ce que j'atteigne l'autoroute. Là-bas, j'attendais qu'un gars que je ne connaissais même pas me conduise sur le site... Je sais qu'il y a des plombiers passionnés et compétents. Mais je n'aimais pas la plomberie."
Un moteur pour la réussite
De cette aventure dans le monde professionnel, Mystic en a tiré une leçon : que ce n'était pas ce pour quoi il était fait : "Je savais que je ne voulais pas être comme les autres gars sur le chantier, qui se levaient tôt le matin et travaillaient tard le soir. Le travail manuel, vous savez, le travail de dur labeur - ce n'était pas pour moi" déclarait-il à VIP Magazine.
C'est à ce moment que McGregor s'est alors concentré sur les arts martiaux mixtes. Mais même s'il commençait à gagner quelques combats dans des organisations mineures, il touchait encore des chèques de l'État d'une valeur de 235 dollars par mois pour survivre. Ce n'est réellement qu'au moment de sa signature à l'UFC, après ses 2 titres de champions glanés au Cage Warriors, qu'il est devenu autonome financièrement. Avec la suite de carrière que l'on connait.
- Ça peut aussi vous intéresser : le lieu inattendu où McGregor s'entraine pendant ses vacances en France