Des mines de sable dans son village natal à Batié jusqu'au sommet de l'UFC et de la boxe anglaise, Francis Ngannou aura connu une ascension exceptionnelle en l'espace de 10 ans. Le Camerounais est passé d'un homme sans domicile fixe à son arrivée à Paris, à l'une des plus grandes superstars des sports de combat, respecté de tous. Et forcément, le "Predator" en a profité pour garnir son compte en banque en passant.
Des revenus "pas si élevés" que ça à l'UFC
S'il a été champion de l'UFC dans la catégorie poids lourds, Francis Ngannou a décidé de quitter l'organisation, ne se sentant pas assez bien traité et payé. Dans la grande ligue du MMA, l'athlète de 37 ans a réalisé 14 combats. Et comme le révèle le site MMA Salaries, il a touché 3,7 millions de dollars pour l'ensemble de ses prestations dans l'octogone.
Un montant colossal pour le commun des mortels, mais qui n'est pas grand chose par rapport à ce que Ngannou rapportait à l'organisation qui reverse seulement 13% de ses revenus globaux à ses combattants. Son plus gros salaire, le natif de Batié l'a touché en janvier 2022 grâce à son succès contre Ciryl Gane. Pour sa défense de titre victorieuse, il a engrangé 1,042 million de dollars. Bien loin de ce qu'il glanera plus tard dans la boxe.
L'explosion avec la boxe anglaise
Si Francis Ngannou s'est sorti de la misère grâce au MMA et son ascension à l'UFC, c'est depuis son arrivée dans le ring qu'il a explosé au niveau financier. En affrontant Tyson Fury en octobre 2023, il a gagné 10 millions de dollars.
Un salaire qu'il va battre avec son prochain combat face à Anthony Joshua prévu pour le 8 mars. En effet, comme l'a révélé son manager Marquel Martin au Sports Business Journal, il devrait gagner près de 20 millions de dollars pour l'occasion : "Francis est l’homme le plus méchant de la planète et l’argent qu’il fait le reflète. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il le mérite amplement. Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui".
Et tout cela, c'est sans compter les revenus liés aux sponsors. Égérie de Gym Shark, le "Predator" travaille également avec d'autres marques, notamment dans la cryptomonnaie. Des partenariats dont on ne connait pas les montants, mais qui doivent être très juteux pour Ngannou.