Tom Aspinall critique Francis Ngannou et son combat face à Renan Ferreira : "Les gars d'élite ne sont pas au PFL"

Tom Aspinall, champion intérimaire des poids lourds de l'UFC, remet en cause le niveau de l'adversaire de Francis Ngannou pour son prochain combat, estimant que Renan Ferreira n'est pas un "combattant d'élite".

Francis Ngannou - Tom Aspinall
© Chris Unger / Cooper Neill
Francis Ngannou - Tom Aspinall

Le combat des "géants" approche à grands pas. Ce samedi 19 octobre, Francis Ngannou fait son retour en MMA après un peu moins de trois ans d'absence face au Brésilien Renan Ferreira. Ce sera également son premier combat dans sa nouvelle organisation, le PFL, qu'il a préféré à l'UFC. Un plaisir pour les fans de retrouver le Camerounais et de voir ce qu'il vaut après ses deux combats de haut niveau en boxe anglaise. Pourtant, un poids lourd de renom semble sceptique quant au réel niveau de l'adversaire et n'a pas hésité à critiquer l'organisation américaine du PFL, remettant en cause la qualité des combattants.

Tom Aspinall juge que le PFL n'a pas de "combattants d'élite"

Tom Aspinall, champion intérimaire des poids lourds de l'UFC, prétendant numéro au titre, a été interrogé par le journaliste MMA Ariel Helwani au sujet de Francis Ngannou. Le combattant au 15 victoires a dit : "J'ai beaucoup de respect pour Francis. J'ai énormément de respect pour lui et j'apprécie vraiment son parcours. J'apprécie vraiment ce qu'il a accompli dans ce sport, mais c'est difficile de débattre en ce moment. Le gars contre qui il se bat, il n'est pas un combattant d'élite, tu vois ce que je veux dire ? Et les gars qu'il affrontera à l'avenir ne sont pas non plus des combattants d'élite, c'est aussi simple que ça. Ce ne sont pas les meilleurs combattants du monde."

Le Britannique poursuit en rappelant qu'un de ses amis a déjà affronté Renan Ferreira, et qu'il ne l'avait pas trouvé très performant : "La personne contre qui il se bat a affronté un de mes amis et partenaire d'entraînement, Ante Delija, [il y a deux ans], et Ante l'a complètement détruit en une minute ou deux. Il l'a mis au sol, l'a frappé au sol et l'a arrêté en moins d'une minute, et maintenant ce type affronte Francis Ngannou. Donc, ce gars-là n'est pas un combattant d'élite, son adversaire... Les combattants d'élite ne sont pas dans la PFL. Les combattants d'élite sont à l'UFC... C'est difficile de dire qu'il est le meilleur poids lourd du monde quand il ne combat pas contre des combattants d'élite."

Renan Ferreira n'a-t-il vraiment pas le niveau ?

Surnommé "Problema", le Brésilien Renan Ferreira ne semble pas avoir volé son surnom. Avec un bilan de 13 victoires pour trois défaites, il est champion de la catégorie des poids-lourds depuis l'année dernière. Véritable colosse mesurant 2,03 m avec une allonge impressionnante, il pourrait poser un réel défi à Francis Ngannou. On se souvient d'ailleurs que ce dernier avait déjà rencontré des difficultés face à Ciryl Gane lors des échanges en striking. Récemment, Ferreira est passé dans une autre dimension en devenant également super-champion PFL-Bellator lors de l'événement Bellator vs PFL. En cas de victoire face à Ngannou, il n'y aura plus de débat sur le niveau de "Problema".

Qui est Renan Ferreira, prochain adversaire de Ngannou en MMA ? Qui est Renan Ferreira, prochain adversaire de Ngannou en MMA ?