Phénomène aussi bien sur le plan physique que technique, Teddy Riner a tout raflé en judo. Titres olympiques, champion du monde à 11 reprises, le Français a fait régner sa loi sur les tatamis, enregistrant jusqu'à 154 victoires consécutives de 2010 à 2020. Une domination sans partage dans la catégorie reine qu'est celle des poids lourds. Mais aurait-il pu en faire de même dans le MMA ? Un entrainement en pieds-poings du colosse tricolore nous donne quelques éléments de réponse à ce sujet.
L'entrainement de Teddy Riner en MMA
Ayant débuté le judo dès 5 ans, Teddy Riner s'est directement révélé dans cette discipline qu'il n'a jamais lâché depuis. Et bien lui en a pris au vu de son palmarès. Mais à côté de ses entrainements sur les tatamis, "Big Tedd" aime également diversifier ses séances en s'amusant dans d'autres sports. Cela a notamment été le cas récemment avec un training MMA où les fans ont pu jauger son niveau.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut ainsi voir Teddy Riner travailler ses gammes en pieds-poings. Et notamment son middle-kick. Un travail de répétition où l'on peut voir les manquements techniques et les difficultés du judoka à enchainer un mouvement qu'il n'a jamais pratiqué auparavant. Rien de plus normal. Qui plus est, le champion olympique est également très lourd (entre 140 et 150 kilos hors-combat), ce qui explique son manque de mobilité.
Pas intéressé par le MMA
Toujours est-il que Teddy Riner effectue cet entrainement pour le plaisir et ne souhaite pas faire carrière dans le MMA. Pourtant, il a eu des propositions, mais les a toujours refusées, expliquant notamment qu'il "n'aimait pas prendre des coups" dans un entretien accordé à CNEWS en 2022 :
"Justement, on me l’a proposé plusieurs fois (ndlr, de se mettre au MMA). Mais il y a des intérêts qui ne vont pas ensemble. Demain, si je tourne la page et je me mets au MMA, c’est certain que tous les judokas me tourneront le dos. Après tout ce que j’ai fait dans le judo..."