Le couperet est tombé pour Damien Lapilus et Anthony Salamone. Les deux combattants tricolores qui devaient combattre en main et co-main event de l'Oktagon 66 ce 1er février, ont été retirés de la carte, à deux jours de l'événement. Les deux athlètes étant suspendus pour dopage il y a plusieurs mois, on a du mal à comprendre pourquoi ces deux combats ont été prévus par l'organisation européenne, et surtout pourquoi ils ont été annulés si tardivement.
Damien Lapilus et Anthony Salamone retirés de la carte de l'Oktagon MMA du 1er février
L'organisation d'Europe centrale vient de perdre son main et co-main event. L'Oktagon vient d'annoncer que Damien Lapilus et Anthony Salamone, qui devaient combattre tout en haut de la carte ce 1er février, ne pourront pas performer, en raison de leur précédente suspension pour dopage. Damien Lapilus a été suspendu le 27 avril 2023 par l'AFLD, l'agence française antidopage, pour utilisation de salbutamol (contenu dans la ventoline), une suspension qui avait causé une grosse polémique, et qu'avait fortement contesté le combattant tricolore. Le Français est suspendu jusqu'au 27 avril 2026.
Quant à Anthony Salamone, il a été suspendu le 5 avril 2024 par l'AFLD, pour utilisation de stéroïdes androgènes anabolisants, une suspension qui prendra fin le 10 novembre 2026. Deux suspensions qui durent plusieurs années, particulièrement difficiles pour la carrière des deux combattants.
Des annulations de combats difficiles à comprendre
Suspendus depuis un bon moment, presque deux ans pour Damien Lapilus et plusieurs mois pour Anthony Salamone, il est difficile de comprendre pourquoi ces deux annulations de combat interviennent quelques jours avant l'événement, particulièrement important pour les deux combattants. Également, la suspension pour dopage de Damien Lapilus n'a pas empêché le tricolore de combattre il y a peu de temps, lors de sa suspension, sur la carte de l'Oktagon le 9 novembre 2024, un combat qu'il a remporté par un TKO au premier round.
Dans un communiqué, l'Oktagon a annoncé qu'ils n'ont pas été mis au courant par les combattants de ces deux suspensions pour dopage. Pourtant, ces suspensions ont été rendues publiques, et sont consultables librement sur internet. L'organisation européenne a assuré que les deux adversaires des tricolores auront des remplaçants.