Si le MMA n'y a été légalisé qu'en 2020, la France compte déjà de nombreux grands talents sur son territoire. Certains brillent à l'UFC comme Ciryl Gane, Benoit Saint-Denis ou encore Manon Fiorot. Et d'autres s'illustrent dans d'autres organisations. C'est notamment le cas de Salahdine Parnasse, double-champion du KSW, et Baysangur "Baki" Chamsoudinov, actuellement à l'Ares FC. Deux pépites tricolores qui tournent parfois ensemble à l'entrainement. Et lorsque cela arrive, c'est très intéressant à regarder.
Salahdine Parnasse vs Baki
Si certaines tensions peuvent parfois se manifester, ll existe globalement une bonne entente entre les combattants français. Quand ils le peuvent, ils n'hésitent pas à réaliser des sparrings afin de se jauger et de progresser ensemble. C'est notamment le cas de Salahdine Parnasse et Baysangur Chamsoudinov qui ont réalisé un combat d'entrainement à la Atch Academy.
Un duel qui s'est déroulé en deux phases. D'abord avec gants et casques dans une phase de striking où les deux se sont principalement observés, Parnasse touchant sur quelques low-kicks. Puis une session de grappling où c'est Baki qui a pris le dessus, résistant à une tentative d'amenée au sol de son adversaire et parvenant à le contrer pour le mettre sur le dos. Un affrontement captivant.
Adoubés par Khamzat Chimaev
Ce n'est pas la seule fois où Salahdine Parnasse et Baysangur Chamsoudinov ont sparré ensemble. Dans le cadre du camp d'entrainement de Khamzat Chimaev pour l'UFC 294, Baki, convié par "Borz" avait été rejoint pour quelques jours par Parnasse.
Durant ce laps de temps, les deux ont tourné à l'entrainement. Et cela a impressionné Khamzat Chimaev, comme ce dernier l'a révélé dans un entretien accordé à RMC Sport : "ils sont jeunes et veulent être les meilleurs. Quand les gars ont faim, c'est bien de s'entrainer avec eux. Ils ont tous les deux un très bon niveau. Baki m'a dit qui était ce mec (ndlr, Parnasse), qu'il était double-champion du KSW. Sa lutte était vraiment très bonne. Du haut niveau !"