Rentrer dans la légende, tel était l'objectif de Salahdine Parnasse ce samedi 16 décembre au KSW 89. Détenteur des titres des moins de 66 et moins de 70 kilos de l'organisation, le Français partait à la conquête d'une troisième ceinture, celle des moins de 77 kilos détenue par Adrian Bartosinski. S'il s'imposait, le pensionnaire de la Atch Academy pouvait réaliser un exploit jamais vu dans l'histoire du MMA : devenir triple champion dans une ligue majeure. Malheureusement, la différence de poids aura été trop importante, Parnasse encaissant une défaite à la décision unanime des juges.
Salahdine Parnasse vaincu avec les honneurs
Bien plus léger que son adversaire qui évoluait dans sa catégorie naturelle, Salahdine Parnasse a misé sur sa mobilité et sa vitesse d'exécution pour gêner Bartosinski dans le 1er round, parvenant même à l'ouvrir au niveau de la pommette. Gérant bien aux phases de lutte dans un premier temps, le Français a ensuite un peu plus subi, résistant toutefois aux tentatives d'amenées au sol.
Dans le 3e round, alors qu'il semblait accuser le coup, Bartosinski a envoyé un coup de genou sauté terrible que Parnasse a encaissé en plein visage. Mais le protégé de Stéphane Chauforier a réussi à se remettre de ce down et à tenir. Dans la 4e reprise, le Tricolore a scoré à distance debout avant de se faire coller à nouveau contre la cage, sans réussir à s'en sortir.
💥 LA FRAYEUR POUR SALAHDINE !
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 16, 2023
⚡️ Un terrible coup de genou de Bartosinski qui a fait vaciller le Français mais ce dernier a de la ressource et réussit à terminer le round. pic.twitter.com/VbpZ25XQuu
Rebelote dans la dernière reprise. Ayant trouvé son chemin vers la victoire, Bartosinski a continué à coller Parnasse contre la cage, empêchant le natif d'Aubervilliers de développer sa boxe pieds-poings. Une stratégie que le Français n'aura pas réussi à contrecarrer. Au final, il a été déclaré perdant à la décision unanime des juges (49-46, 49-46, 48-47). Mais sa performance dans une catégorie de poids qui n'est pas la sienne est à souligner.
🚨 Un combat très serré entre les deux combattants. Bartosinski fait parler sa puissance en maintenant Salahdine contre le grillage.
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 16, 2023
💪 🇫🇷 Le dernier round sera décisif... pic.twitter.com/FblsL0DLPh
La grande première du KSW en France annoncée
En marge du combat de Salahdine Parnasse, Martin Lewandowski, patron du KSW, a officiellement annoncé l'arrivée de son organisation en France. Ce sera à Paris le 6 avril 2024 à l'Adidas Arena, cette salle en cours de construction dans le 18e arrondissement près de la Porte de la Chapelle qui pourra accueillir près de 8000 spectateurs.
Un évènement qui devrait donner la part-belle aux combattants français. Outre Salahdine Parnasse qui devrait être la tête d'affiche, Ramzan Jembiev pourrait également être présent. De même pour Wilson Varela, auteur d'un énorme KO en 15 secondes sur Rajewski sur la carte préliminaire du KSW 89 ce samedi.
💥 WILSON VARELA ETEINT RAJEWSKI APRES 15 SECONDES !
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 16, 2023
🇫🇷🤩 Notre Français n'aura eu besoin que d'un seul kick au foie : la relève de Parnasse est là ! QUELLE DINGUERIE !
🚨 Rejoignez nous dans cette soirée EXCEPTIONNELLE jusqu’à 6h du matin ici : https://t.co/qbeF6EQpCHpic.twitter.com/5k2LIY1iym