Qui est Oualy Tandia, ce combattant amateur qui dit avoir battu Baki en sparring ?

Ces derniers jours, Oualy Tandia et Baissangur Chamsoudinov se cherchent sur les réseaux sociaux. Mais qui est vraiment ce jeune combattant amateur, surnommée "l'Arracheur de rêves" ?

Oualy Tandia
© Oualy Tandia / PEF
Oualy Tandia

Il faut du cran pour défier un combattant professionnel invaincu, et c’est précisément ce qu’a osé faire Oualy Tandia. Ce combattant amateur avec un palmarès de 22 victoires pour seulement 2 défaites, n’a pas froid aux yeux. Lors du PEF 5, il était au cœur d'une bagarre générale, et n’a pas hésité à titiller Baki sur les réseaux. Tandia affirme même l’avoir déjà battu en sparring. Réalité ou simple provocation ? Talent prometteur du MMA français qui maitrise le trashtalk comme les plus grands de son sport, il n'hésite pas à franchir les limites, quitte à s’attirer les foudres de ses adversaires. Mais au-delà des paroles, qui est vraiment ce jeune combattant déterminé à faire parler de lui ?

Une détermination et une pile de victoire

C'est simple : Oualy Tandia est classé comme le meilleur combattant amateur en France et en Europe dans la catégorie des middleweight. Il est sous les ordres de Johnny Frachey à l'US Metro, club réputé de la capitale parisienne. Il s’est d’abord illustré à la MMA League, où chacune de ses prestations était une véritable démonstration de son talent. Désormais engagé au PEF, il vient de défendre avec succès sa ceinture des poids moyens face à Mahedine Bouafia.

Polyvalent, que ce soit debout ou au sol, Oualy puise son striking dans la boxe thaïlandaise, discipline dans laquelle il a terminé champion de France en 2023 et 2024. Toujours "chaud" pour se battre, il enchaîne les combats sans relâche, comme ce week-end où il a combattu à quatre reprises pour un total de... quatre victoires.

Du trashtalk : un art à part entière

C'est presque devenu une marque de fabrique pour Oualy Tandia : il aime parler, et il ne manque jamais une occasion de le faire avant un combat, histoire de faire monter la tension entre son adversaire et lui. Celui qui se surnomme "L'Arracheur de rêves" veut souvent remporter le premier combat, celui qui se joue en dehors de la cage comme au PEF où son adversaire a dû quitter la conférence de presse.

Oualy Tandia vs Mahedine Bouafia au PEF 5.

Originaire du 91, plus précisément de Corbeil-Essonnes, il peut toujours compter sur ses amis, qui se déplacent en nombre pour le soutenir à chaque apparition. Après avoir tout raflé en amateur, Tandia souhaite passer à l'étape suivante et se lancer dans le bain des professionnels d'ici 2025. Avant cela, il doit se mesurer à Baki, avec qui des menaces ont fusé, lui promettant 10 000 € en cas de victoire d'un seul round seulement...

Combattant de MMA contre karatéka, le combat explosif qui s'est fini sur un KO retentissant Combattant de MMA contre karatéka, le combat explosif qui s'est fini sur un KO retentissant