C'est officiel, Cédric Doumbé fera son retour dans la cage le 17 mai à l'occasion du Bellator Paris. Quelques semaines après son revers contre Baysangur "Baki" Chamsoudinov, il y affrontera Derek Anderson. Un adversaire peu connu du grand public mais qui n'en est pas pour autant "un plombier" comme certains peuvent le décrire sur les réseaux sociaux. Présentation d'un athlète qui veut poser des soucis à "The Best".
Derek Anderson, un profil complet face à Cédric Doumbé
Ayant débuté le MMA à 19 ans, Derek Anderson est ce qu'on peut appeler un vétéran du circuit professionnel. Signé par le Bellator en 2013, il y a fait la majeure partie de sa carrière. Depuis ses débuts, il affiche un solide bilan de 17 victoires pour 4 défaites et 1 no-contest. Un palmarès qui permet d'y voir un peu plus clair sur son style complet dans la cage puisque l'Américain est capable de s'imposer de toutes les manières possibles (6 victoires par KO/TKO, 6 par soumission, 5 à la décision).
Correct dans tous les domaines, excellent nulle part, c'est un mantra qui correspond bien à Derek Anderson. Formé directement au MMA sans aucun background dans une autre discipline, le natif de San Diego a affronté des gros noms au cours de sa carrière. Le plus connu d'entre eux est Michael Venom Page, contre qui il s'est incliné par TKO au 1er round après s'être fait casser le nez. Il a également perdu à la décision partagée contre Brent Primus (vainqueur de Mansour Barnaoui au dernier Bellator Paris). Cependant, il a épinglé le renommé Patricky "Pitbull" Freire à son palmarès, triomphant du Brésilien à deux reprises.
Un dernier combat controversé
Si Derek Anderson est un adversaire réputé pour Cédric Doumbé, il existe des questions sur la forme de l'Américain. En effet, depuis sa défaite en 2021 contre Michael Venom Page, il n'a combattu qu'une seule fois, en 2023. Et ce combat est décrié puisqu'il est considéré comme suspect par le site de référence Tapology.
En effet, Derek Anderson avait battu Ray Parker, qui faisait alors ses débuts en MMA. Un écart d'expérience qui interroge sur la nature du combat et qui a poussé Tapology à retirer la victoire du palmarès d'Anderson.