C'était le combat entre Français le plus attendu de l'histoire du MMA. Ce jeudi 7 mars à l'Accor Arena, Cédric Doumbé et Baysangur "Baki" Chamsoudinov se sont affrontés en main-event du PFL Paris 2. Un choc qui, malgré la très grosse controverse de l'arrêt de l'arbitre, devrait rapporter gros sur le plan financier aux deux combattants.
Un salaire supérieur pour Cédric Doumbé
À la signature de son contrat avec le PFL en mai 2023, Cédric Doumbé avait révélé qu'il gagnerait 140 000 euros par combat. Mais dans un entretien accordé à France Inter suite à sa victoire par KO sur Jordan Zébo, il avait dévoilé avoir touché près de 200 000 euros pour sa performance. Face à Baki, ses émoluments devraient encore être supérieurs.
En effet, le combat contre Jordan Zébo s'était déroulé devant 8 000 personnes au Zénith Paris-La Villette. Mais contre Baki, c'est l'Accor Arena et ses 16 000 places qui ont été remplies. Cela se monnaie et nul doute que le camp de "The Best" a su négocier à la hausse sa rémunération. À cela, il faudra aussi ajouter les revenus liés aux sponsors et aux placements de produits. Ainsi, l'ancien kickboxeur pourrait s'approcher des 300 000, voire 400 000 euros.
Quelle rémunération pour Baki ?
Du côté de Baysangur Chamsoudinov, la rémunération devrait également être intéressante, bien que en dessous de celle de Cédric Doumbé. Si aucun montant n'a fuité, le pensionnaire du MMA Factory avait avoué qu'il n'accepterait jamais les 10 000 euros touchés par Jordan Zébo et qu'il voudrait bien plus :
"Moi, je n'accepterais en aucun cas (ndlr, la somme donné à Zébo). Ce n'est même pas une question de vouloir l'argent. C'est carrément un manque de respect. Je ne vais pas dire que j'ai la hype de Doumbé. Il est plus connu, c'est limite devenu une superstar en France. Mais il y a une partie qui me revient dans ce combat. Cédric contre Baki, ce classique que les gens attendent, il y a Baki dedans. Ce n'est pas Cédric contre X. Il y a ma part là-dedans, et je ne vais pas la laisser aller dans les poches de quelqu'un d'autre."