Quelle suite pour Francis Ngannou après sa victoire au PFL ?

Boxe anglaise, nouveau combat en MMA au PFL, de nombreuses pistes se présentent à Francis Ngannou après sa victoire contre Ferreira. Mais âgé de 38 ans, le nouveau champion du PFL approche doucement de la retraite, et ne pourrait faire que quelques combats.

Francis Ngannou dans la cage du PFL
© PFL
Francis Ngannou dans la cage du PFL

Après avoir vaincu Renan Ferreira par TKO au premier round, Francis Ngannou est plus que jamais en position de force dans les négociations pour ses prochains combats et semble avoir l'embarras du choix. Combattant en boxe et en MMA, le champion du PFL a plusieurs pistes de retour, dans des disciplines différentes. Âgé de 38 ans, Francis Ngannou a néanmoins bien entamé sa carrière et n'a que quelques combats à faire à haut niveau avant de déposer les gants, et les mitaines. À lui de déterminer ce qu'il souhaite accomplir d'ici là.

Un retour en boxe anglaise

Jouant maintenant sur deux tableaux en combattant en MMA et en boxe anglaise, Francis Ngannou a l'embarras du choix pour combattre à nouveau, sur le ring ou dans la cage. Ayant connu une défaite très amère face à Anthony Joshua, le désormais champion du PFL pourrait revenir à la boxe, pour faire un come back victorieux, et partir sur un souvenir positif de la boxe.

Le journaliste spécialisé Ariel Helwani a récemment dit qu'un combat face a Deontay Wilder était une hypothèse particulièrement attrayante pour lui. Un combat qui serait préférable en MMA pour Francis Ngannou, mais il reste assez peu probable que le boxeur d'élite se mette en danger en sortant de sa zone de confort, ce que n'a pas hésité à faire Ngannou. On pourrait également penser à un combat de boxe anglaise face à un adversaire beaucoup plus bas au classement, pour faire une rencontre plus équitable pour le nouveau boxeur Ngannou, et revenir plus modestement sur le ring.

Un nouveau combat en MMA au PFL

Désormais champion superfight de sa catégorie au PFL, Francis Ngannou aura très certainement à remettre son titre en jeu tôt ou tard. L'organisation américaine devra donc lui trouver un adversaire intéressant dans sa catégorie, une tache qui semble des plus difficiles, le PFL manquant cruellement de tête d'affiche. Mais Francis Ngannou pourrait affronter les tops de la division, comme Ante Delija, Denis Goltsov ou encore Oleg Popov. Des noms inconnus, mais qui pourraient incarner de vrais défis.

Champion superfight du PFL, le Camerounais pourrait aussi être attiré par le tournoi heavyweight du PFL, qui lui permettrait de prendre l'autre ceinture de l'organisation, détenue cette année par Renan Ferreira. Une hypothèse qui le ferait sortir du système de superfight, ce qui semble néanmoins peu intéressante pour le PFL. À la place, l'organisation américaine pourrait choisir de faire combattre Ngannou lors de gros shows, plus rentables financièrement.

Une fin de carrière qui approche

Que ça soit la boxe anglaise ou le MMA, Francis Ngannou n'est pas au début de sa carrière, et n'a qu'une poignée de combat devant lui. Interviewé par MMA Junkie, le champion du PFL avait abordé cette question de la retraite : "Je viens d'avoir 38 ans, donc je parlerai de ma retraite quand je commencerai à avoir environ 41 ou 42 ans. Cela pourrait être 40 ans, mais ça serait un cas exceptionnel. Je pense que je dois vraiment profiter de mon temps à l’intérieur de l’octogone et du ring, puis faire ma dernière danse et rentrer chez moi".

Sur les trois ou quatre ans qu'il lui reste, Francis Ngannou pourrait faire plusieurs combat, à la fois en boxe et en MMA. Revenant d'une performance à sens unique, le combattant de 38 ans a démontré qu'il était présent physiquement, et qu'il avait encore de beaux combats devant lui.

Boxe ou MMA, Ngannou en dit plus sur son prochain combat après Joshua Boxe ou MMA, Ngannou en dit plus sur son prochain combat après Joshua