Cédric Doumbé, strikeur d'élite, mais pas que. Du moins c'est ce qui est rapporté par l'équipe du kickboxeur, qui met en valeur ses compétences en grappling. Si le multiple champion du Glory est connu pour ses KO aussi impressionnants que prématurés, il n'a que peu prouvé ses talents en lutte et jiu-jitsu brésilien dans la cage. Une zone d'ombre qui est devenue l'interrogation principale des fans de MMA avant son combat tant attendu au PFL contre Baki. Qu'en est-il vraiment ? On fait le point.
Le grappling de Cédric Doumbé : l'énorme zone d'ombre avant son combat
Aucune défaite, 5 KO et TKO, le palmarès de Cédric Doumbé en MMA n'a pas révélé son niveau en grappling pour le moment. C'est même la principale inconnue de l'arsenal de "Doumced" avant son combat contre Baki, une donnée qui pourrait bien faire basculer le combat. Le champion de kickboxing n'a jamais pu montré ses compétences au sol, et a, pour l'instant toujours finalisé ses combats avec ses poings. Jusqu'à maintenant Cédric Doumbé a joué sur son point fort : la boxe.
Cette donné manquante empêche les adversaires de Doumbé de faire le juste calcul pour mettre le kickboxeur en difficulté. Ce qui laisse place à toutes les interrogations et fantasmes sur le niveau réel de Cédric Doumbé au sol.
De vraies compétences au sol bien présentes dans ses combats
Mais pas besoin de se jeter dans le fantasme pour jauger le niveau de grappling de Cédric Doumbé. Une analyse attentive de ses combats permet de constater des compétences bien présentes chez le champion de kickboxing. Le combat où Cédric Doumbé a le plus eu à faire valoir ses compétences au sol est le duel contre Pawel Klimas au MMAGP. Amené au sol, Cédric Doumbé a su opter pour de bonnes défenses et des contrôles judicieux, qui mettent en lumière un vrai savoir faire en grappling. Par moment, Doumbé a su renverser la tendance et imposer son jeu au sol.
Le média Fight Minds a passé en revue ces moments marquants de Cédric Doumbé au sol :
Cédric Doumbé : un combattant très bien entouré en grappling
En 2019, alors qu'il est encore au Glory, Doumbé rencontre Mehdi Otmane, ceinture noire de Luta Livre, élève de Flavio Santiago Peroba (pionnier de la discipline en France), qui l'a encadré alors qu'il est parti de zéro au sol.
Encore coaché par la figure de la Luta Livre en France, ce dernier met en avant le niveau de grappling de Cédric Doumbé avant son combat face à Baki, au micro de la chaine YouTube The Fight Club : "Cédric Doumbépeut dominer les échanges au sol". Selon lui, on pourrait voir belles surprises et retournements de situations au sol de la part du champion de kickboxing dans ce combat.
Le coach met aussi en avant la qualité des partenaires d'entrainement de Doumbé "on a plein de mecs plus forts que Baki en lutte et en judo".
Karl Amoussou, combattant français de MMA expérimenté et issu du judo, a rejoint le camp d'entrainement de Cédric Doumbé. Interrogé par La Grinta TV sur le niveau de Cédric Doumbé en grappling, il déclare "Il apprend à une vitesse incroyable. J'aime bien Baki, c'est un jeune humble et bosseur, Mais Cédric c'est une autre dimension. Baki n'a pas les armes."