Si les néophytes ont découvert Marc Goddard par son arrêt très discuté du combat opposant Cédric Doumbé à Baysangur "Baki" Chamsoudinov au PFL Paris 2, l'officiel est un visage bien connu des passionnés de MMA. Arbitre de l'UFC et des plus grandes organisations depuis de nombreuses années, l'Anglais a également été combattant professionnel durant ses jeunes années. Et ses apparitions dans la cage donnaient toujours lieu à du spectacle.
La carrière de combattant de Marc Goddard
Avant de diriger l'action des combats de MMA, Marc Goddard y prenait part. Spécialiste du grapplinget ayant participé à plusieurs compétitions, le Britannique a débuté sa carrière professionnelle dans le MMA en 2002. Au total, il a combattu 14 fois dans la cage. Pour un bilan pas forcément impressionnant de 7 victoires pour 6 défaites et 1 résultat nul.
Mais si Marc Goddard n'était pas le meilleur combattant au monde, il pouvait au moins se targuer d'une chose : ses apparitions dans la cage étaient toutes spectaculaires. En effet, dans le victoire comme dans la défaite, il n'est jamais allé à la décision. Il pouvait ainsi gratifier le public de beaux finishes, comme se faire mettre KO.
L'arbitrage, une passion venue très tôt
Si Marc Goddard a mis un terme à sa carrière de combattant professionnel en 2008, il s'était déjà tourné vers l'arbitrage bien avant. C'est à partir de 2004 que l'Anglais a commencé à officier et à diriger des combats. Quatre ans plus tard, il est de venu le premier Britannique à arbitrer un combat à l'UFC. Une véritable récompense.
Depuis, Goddard a fait le tour de la planète pour officier au sein des plus grandes organisations. Il s'est imposé comme l'une des figures de l'arbitrage MMA. À tel point qu'il est devenu le référent de la Fédération internationale de MMA en ce qui concerne l'arbitrage, s'occupant de la mise en place des règles au niveau amateur et s'assurant de la formation des officiels à travers le globe.