Si l'on connaissait un grand éventail de techniques de soumission, celle qui a été réalisée par Alexey Oleynik le 15 janvier 2017 lors de l'UFC Fight Night de Phoenix est historique ! Il s'agit tout simplement du premier "Ezekiel Choke" de l'histoire de l'UFC.
Surnommé le Boa Constrictor pour ses talents de soumission, notamment par étranglement, le combattant russe de 41 ans a réussi cette technique pas moins de 11 fois en carrière... Il s'agit d'un étranglement en position inférieure, sur le dos, quasiment impossible à anticiper pour l'adversaire et qui, une fois placé, est très compliqué à défendre si le combattant qui serre a de la puissance.
Face à Viktor Pesta, il est parvenu à placer cette soumission à la surprise des commentateurs, qui pensaient même qu'il était en difficulté. Et il a réalisé cet exploit de nouveau un an plus tard contre Junior Albini. Oleynik essaiera probablement de placer un étranglement efficace face à Alistair Overeem ce week-end à l'UFC de Saint-Petersbourg, en main event.