Les coups de coude font partie intégrante de l'arsenal du combattant MMA. Aussi dangereux que difficile à prévoir, ils sont une arme privilégiée des strikers, capable de changer la donne du combat et de causer des dégâts impressionnants. L'organisation américaine PFL, fonctionnant en tournois, a pourtant décidé d'interdir les coups de coude. Mais pourquoi ?
Des coups trop dangereux pour un tournoi
Il est à première vue difficile de comprendre pourquoi une organisation de MMA interdit un coup faisant partie intégrante du sport. Mais cette interdiction est en réalité compréhensible quand on connait le fonctionnement du PFL : les tournois.
En effet les coups de coudes occasionnent de grosses coupures, qui sont souvent très longues à soigner, et donnent lieu à des soins et une cicatrisation très longs. Un temps d’arrêt qui rend difficile la participation des combattants aux tournois du PFL, souvent très proches en date les uns des autres. De violents coups de coude aux combats occasionneraient donc de nombreux blessés à chaque évènement, donc des reports constants des prochaines échéances.
Yves Edward, commentateur du PFL et ancien combattant de l'UFC, va dans le sens du PFL en ce qui concerne cette interdiction, “Si tu es coupé cette semaine, et que tu peux pas combattre pendant 5 semaines, ça devient problématique, surtout lors des tournois".
Les coudes : un coup déjà problématique pour le MMA
Si le PFL a décidé d'interdir les coups de coude, ce n'est pas la seule organisation qui se questionne par rapport à cela. En réalité, toutes les organisations de MMA sont confrontées à des problèmes par rapport aux coudes.
Il arrive souvent que les coups de coudes occasionnent des arrêts du médecin, qui est l'une des décisions les plus frustrantes pour les combattants et les fans de MMA. Il arrive aussi souvent que les coups de coude, l'un des types de frappes les plus réglementés en MMA, soit donnés à l'arrière du crâne de manière plongeante, ce qui est interdit en MMA et occasionne des disqualifications.