C'était certainement le combat de MMA amateur le plus attendu de l'histoire en France. Star des réseaux sociaux, Paul Denis Navero affrontait Allan Landouzy, vice-champion du monde amateur en 2024, à l'Hexagone MMA 23. Un affrontement que celui qui s'est fait connaître via les vidéos d'IbraTV a remporté à la décision des juges.
Paul Denis Navero Allan Landouzy
Après son KO expéditif en seulement 5 secondes lors de sa dernière apparition dans la cage, Paul Denis Navero avait cette fois-ci un combat qui semblait beaucoup plus compliqué sur le papier. Face au recent vice-champion du monde amateur chez les juniors, le pensionnaire de l'US Métro a démarré très fort. Prenant à revers Landouzy, il l'a amené au sol et lui a pris le dos. Passant l'intégralité du round dans cette position à tenter de verrouiller un étranglement arrière, il n'y est pas parvenu.
Conscient d'avoir perdu la 1e reprise, le Nordiste a attaqué la 2e en mettant les gaz. Mais il s'est fait contrer, finissant dos au sol. Passant une bonne partie de la reprise ainsi, il est parvenu à inverser la position et à finir fort en ground and pound. La 3e reprise aura été à l'avantage de Landouzy qui aura fait passer à son adversaire 3 minutes très difficiles entre tentatives de soumission et ground and pound agressif. Mais cela n'aura pas été suffisant pour convaincre les juges qui ont donné Denis Navero vainqueur à la décision majoritaire (29-28, 29-28, 28-28).
Direction le monde professionnel pour Paul Denis Navero ?
Quel avenir pour Paul Denis Navero après ce combat ? Le jeune athlète tricolore n'est pas encore fixé. Mais en conférence de presse en amont de l'évènement, il avait affirmé envisager sérieusement de passer professionnel cette année :
"J'ai pour vision, pour objectif, de passer professionnel à l'avenir. Je ne sais pas où encore, on est en discussions. Mais c'est une volonté que j'ai avec mon équipe. On va voir ce qui va se passer. Tous les combats m'intéressent. Si je pouvais gagner une médaille aux championnats d'Europe (ndlr, qui se dérouleront du 14 au 23 février prochain), y retourner et retenter ma chance, ce serait avec grand plaisir. Mais on va voir. Pour l'instant, on se dirige plus vers le professionnel en 2025."