Quand on pense au MMA français, des noms comme Cyril Gane ou encore Cedric Doumbè sont directement évoqués. Pourtant, des jeunes combattants de MMA, encore amateurs, jouissent d'une belle popularité. C'est le cas de Paul Denis Navaro, plus connu sous le Paul Dena, qui tient un palmarès de 12 victoires pour 5 défaites seulement. Véritable prospect du MMA, il est aussi influenceur et créateur de contenus, cumulant plus de 300 000 personnes sur Instagram seulement. Un statut qui permet à ce jeune homme de 22 ans de vivre sa passion et d'être un visage reconnu dans le monde du MMA français. Pourtant, ce statut lui a peut-être porté préjudice lorsqu'il a voulu call-out un potentiel adversaire...
"Un gros chèque" pour combattre Allan Landouzy
Allan Landouzy, âgé de 21 ans, est un nom dont le MMA français devra très certainement compter dans les prochaines années. Le Nordiste combat au PEF, où il a défendu sa ceinture des moins de -66kg lors du PEF 5 à Lille. Présent à cette folle soirée qui a fini en bagarre générale, Paul Dena n'a pas hésité à monter sur l'estrade pour échanger avec Landouzy. Il l'a directement call-out en lui proposant de s'affronter pour un prochain dans l'organisation française de l'Hexagone MMA. Pendant le court échange entre les deux hommes, Dena dit à Landouzy : "Va au IMMAF, fais ton taf, après on verra". Il poursuit ensuite en disant "dis à ton pote de sortir de chèque".
Le MMA amateur, véritable arène de champion
Les fans ont de suite réagi au propos de Paul Dena, lui rappelant qu'il n’était qu'un amateur et que l'argent n'avait pas sa place dans les négociations. Une réaction compréhensible pour beaucoup, où la frontière entre amateur et professionnel en MMA est très fine. Très souvent, les combats amateurs ouvrent la carte de grands événements de MMA en France, comme à l'AEF ou encore à l'Hexagone MMA.
Paul Dena avait combattu en tête d'affiche d'une soirée au Roazhon Park, stade d'une capacité de 30 000 personnes du Stade Rennais, une première en France et qui démontre l'engouement du MMA, même amateur. Évidemment, les salaires ne sont pas aussi conséquents que pour un combat professionnel mais Paul Dena par exemple, tête d'affiche de sa discipline en amateur en France, doit cependant être bien loti pour ses combats.