Phénomène chez les amateurs avec 5 ceintures gagnées dans différentes organisations, Oualy Tandia faisait ses débuts professionnels ce vendredi 10 janvier à l'Hexagone MMA 23. Une entrée dans la cour des grands réalisée face à Christopher Odena, un adversaire avec qui la tension est particulièrement montée au fil de la semaine. Logiquement, Tandia s'est imposé à la décision des juges.
Oualy Tandia vainqueur, mais sans finish
Mis en lumière par ses performances en amateur et son clash avec Baki, Oualy Tandia était très attendu ce vendredi 10 janvier. Après une semaine très tendue avec son adversaire, le natif de Corbeil-Essones avait soif d'en découdre. Il a démarré fort en fonçant sur son adversaire pour briser la distance et envoyer des coups lourds. Mais, lui qui voulait finir le combat au 1er round, s'est heurté à un Christopher Odena qui a bien défendu dos à la cage, envoyant de bons genoux au corps.
Le deuxième round aura été semblable au 1er, Tandia contrôlant Odena contre la cage mais ne parvenant pas à trouver l'ouverture pour terminer le combat. Mais le 3e aura été totalement décousu, Tandia se faisant retirer un point après plusieurs plaintes d'Odena pour doigt dans l'oeil et coups bas. Toutefois, Tandia a tout de même fini fort au sol, envoyant quelques coudes en ground and pound. Logiquement, il a été déclaré vainqueur à la décision unanime des juges (29-27, 29-27, 29-27).
Adoubé par le champion UFC Dricus Du Plessis
Un combat qui était particulièrement attendu, et pas qu'en France. En effet, pour se préparer à l'échéance, Oualy Tandia est parti en Afrique du Sud afin de tourner avec Dricus Du Plessis. Le champion UFC a été particulièrement marqué par le jeune Français, au point de lui envoyer un message de soutien sur les réseaux sociaux avant le combat : "Let's go mon frère ! J'ai hâte de voir ton ascension vers le sommet ! Allez Oualy Tandia ! Le futur du sport !"
Une belle marque de respect pour le Tricolore qui a fait une véritable razzia dans le MMA amateur. Ayant un palmarès de 25 victoires pour seulement 3 défaites, Tandia a récemment décroché la médaille de bronze aux mondiaux de MMA amateur.