Un comportement antisportif
Ce week-end à Samara, en Russie, avait lieu un événement d'une organisation mineure de MMA, le Gorilla Fighting 18. À cette occasion, Rafael Abrahamyan était opposé à Batuhan Akduman. Un combat qui va rapidement tourner à l'avantage d'Abrahamyan, parvenant à contrôler son adversaire au sol. En position dominante avec deux minutes restantes dans le premier round, il parviendra à sécuriser un étranglement arrière.
Une soumission parfaitement exécutée, qui ne laissera aucune chance à son adversaire, dont le bras sans vie poussera l'arbitre à intervenir. Seulement voilà, malgré l'arrêt du combat, Rafael Abrahamyan ne lâche pas la soumission, et résiste même à l'intervention de l'arbitre. Il lâchera enfin prise quatre secondes plus tard, secondes qui auraient pu être fatales à son adversaire.
Un cas similaire à l'UFC
Il existe des cas similaires dans les plus grandes organisations, comme celui du Brésilien Rousimar Palhares à l'UFC, qui s'était attiré les foudres de Dana White pour ne pas avoir relâché une soumission après l'intervention de l'arbitre. En 2013, alors qu'il affrontait Mike Pierce, le Brésilien parvient à sécuriser une clef de cheville, qui forcera son adversaire à abandonner dès le 1er round. Cependant, le Brésilien maintient la soumission presque deux secondes après l'intervention de l'arbitre. Un comportement qui poussera Dana White à le relâcher de son contrat à la suite de ce combat.