L'Extreme Fighting Championship qui s'est déroulé ce week-end à Johannesburg (Afrique du Sud), a été le théâtre d'un évènement assez invraisemblable. Alors que le combat pour le titre de l'organisation entre les deux poids welter Ziko Makengele et Martin van Staden battait son plein, l'arbitre Wickus Swart s'est retrouvé KO, heurté par un violent crochet.
Obligé de céder sa place d'arbitre après un KO
La tension était à son comble lors d'un main-event où une ceinture était en jeu. Déterminés à s'imposer, les deux combattants se sont ainsi rendus coup pour coup dans le premier round. À tel point que Ziko Makengele n'a pas entendu la cloche signifiant la fin de la reprise retentir. Continuant à essayer de toucher son adversaire, l'athlète a finalement connecté avec le menton de l'arbitre qui tentait de s'interposer.
Envoyé au tapis par la violence du crochet du gauche envoyé, Wickus Swart s'est assez rapidement relevé. De quoi faire croire qu'il avait plutôt bien encaissé le coup. Mais ce n'était qu'une apparence. Après avoir été pris en charge par le personnel médical entre les rounds, l'officiel a été déclaré "inapte à continuer". C'est finalement Bobby Karagiannidis, l'arbitre de remplacement, qui a pris le relais, couronnant Makengele comme nouveau champion.
Arbitre de MMA, un métier à risque
Un épisode malencontreux qui arrive pourtant régulièrement dans le monde des arts martiaux mixtes. Devant s'assurer du respect des règles aussi bien que de la santé des combattants, les arbitres sont souvent obligés de s'interposer face aux coups. Et parfois, ils en reçoivent. C'est que qui était ainsi arrivé à cet officiel qui a très certainement reçu le plus beau KO de l'année en mars dernier.