Les combattants de MMA n'en finissent plus de faire régner la justice par leurs propres moyens. Après l'intervention salvatrice de Kevin Holland lors d'une fusillade aux États-Unis il y a quelques semaines, c'est Melvin Manhoef qui s'est signalé en appréhendant trois hommes qui s'étaient introduits chez lui pour le cambrioler ce lundi. Une arrestation réalisée au terme d'une course-poursuite en voiture que l'ancien kickboxeur a détaillée pour le site américain MMAFighting.
Une course-poursuite digne d'un film
Se rendant en France la semaine passée pour promouvoir le dernier combat de sa carrière prévu le 7 mai face à Yoel Romero lors du Bellator Paris, Manhoef s'est rendu compte que son domicile avait été visité en son absence, et à plusieurs reprises. Dans ce cadre, l'athlète avait alors prévenu ses voisins de se montrer vigilants. Et quand ces derniers l'ont appelé ce lundi 28 mars pour lui dire que 3 hommes se trouvaient actuellement chez lui, il a immédiatement rappliqué.
Identifiant la voiture des malfrats, déjà aperçu dans des vidéos captées par des caméras de surveillance, Manhoef a d'abord tenté de faire barrage avec son propre véhicule. Évité par les criminels, il s'est ensuite lancé dans une course poursuite effrénée, comme il le raconte :
"Je les ai poursuivis, puis je les ai percutés à l'arrière et je n'ai pas pu les arrêter car ils allaient toujours très vite. Et puis je vais sur le côté, et je les percute une nouvelle fois. Alors ils sont allés dans le talu et la voiture tournait et glissait. Et il y a eu un crash" a-t-il dévoilé.
Avant d'enchainer : "Après le crash, la voiture s'est arrêtée au milieu de la route, à l'horizontale. Et j'ai sauté de mon véhicule et j'ai dit: "Venez ici", parce qu'ils avaient leurs affaires de cambrioleur à jeter. J'ai dit: "Ouvrez la fenêtre", puis j'ai défoncé la fenêtre, et j'ai sorti le conducteur puis je l'ai mis à terre. Je criais, je devenais comme un fou. Tout le monde a mis les mains et les genoux sur le sol. Des gens aidaient, ils sont sortis de chez eux et ils ont appelé le 911. En quelques minutes, la police était là."
- Lire aussi : la légende de l'UFC Chael Sonnen visé par une enquête judiciaire pour une bagarre en 1 contre 6
Blessé à la main pendant l'arrestation des cambrioleurs
Une arrestation complètement folle qui pourrait pourtant causer quelques problèmes à Melvin Manhoef. Sur le plan judiciaire tout d'abord, puisqu'il encourt des poursuites pour avoir fait justice lui-même. D'un point de vue sportif ensuite, le combattant s'étant blessé à la main en brisant la vitre de la fenêtre et risquant de ne pas être remis à temps pour faire face à Yoel Romero le 7 mai prochain.
Mais si c'était à refaire, le natif du Suriname a certifié qu'il n'hésiterait pas un instant : "Règle n ° 1. Ne touchez pas à ma famille. Si tu fais ça, oui, tu vas le payer. Si je dois faire face à des accusations, c'est la vie. J'ai fait quelque chose de mal parce que j'ai heurté la voiture, mais je l'ai frappée avec un but précis, parce que je sais qu'ils étaient chez moi."