Baki avait aidé Khamzat Chimaev, la star de l'UFC, classé numéro 9 des middleweights, à se préparer à affronter Kamaru Usman le 21 octobre 2023 lors de l'UFC 294. Une collaboration entre les deux combattants qui avait été très appréciée par l'athlète de l'UFC. Et dans le cadre du combat du pensionnaire du MMA Factory face à Cédric Doumbé lors du PFL Paris 2, les rôles pourraient être inversés.
Les sparrings explosifs entre Khamzat Chimaev et Baysangur Chamsoudinov
Bien que les échanges entre les deux combattants soient restés dans le secret de la préparation de Khamzat Chimaev, Baki a pu témoigner de cette expérience martiale hors du commun. Dans un entretien accordé à la chaine Youtube The French Savagery, Baki encense le niveau de son partenaire Khamzat :
"Le simple fait de tourner avec lui t’apprend des trucs. Aussi bien sur la défense de lutte que sur la lutte en elle-même. Moi c’est sur la lutte que j’ai bien progressé, et je lui ai apporté au niveau de la pression et de la force de frappe. C’était un bon échange pour Paulo Costa."
"Il faut savoir que je m’entrainais avec lui tous les jours. Vraiment tous les jours, j’étais son sparring n°1, les rounds 1 et 2 étaient pour moi. Après ça tournait pour faire tourner son cardio et qu’il soit toujours face à un gars frais."
Le niveau de lutte inédit de Khamzat
Khamzat Chimaev a excellent style de lutte libre et une lutte en chaine redoutable, extrêmement adapté au MMA et permettant des contrôles solides de ses adversaires. En effet Borz est multiple médaillé en lutte, en Russie et en Suède, et considéré comme l'un des meilleurs lutteurs de l'UFC.
Bien que les sparrings entre Baki et Khamzat soient restés secrets, Baki a pu en témoigner, notamment lors d'un live avec Clément Marcou, l'un de ses entraineurs. Il parle de Khamzat comme d'un véritable monstre en lutte et vante sa force et sa technicité, inédite selon Baysangur Chamsoudinov.
Si les fans de MMA peuvent rester sur le faim après ses déclarations sans trop d'images à l'appui, les deux combattants pourraient renouveler l'expérience lors de la préparation de Baki pour Cédric Doumbé.