L’Agence française de lutte contre le dopage révèle chaque année les chiffres des sports les plus touchés par le phénomène. En 2023, le mauvais élève n’est autre que le MMA. Dans son bilan d’activité de l’année dernière, l’AFLD a recensé 12 044 prélèvements réalisés. Légalisés en 2020 en France, les arts martiaux mixtes sont devenus un sport majoritairement reconnu dans l’Hexagone. Malheureusement, la discipline a recensé 24 cas positifs pour 218 tests sur l’année 2023, soit plus d’un échantillon sur dix (11,01 %).
> A lire aussi : Jean-Charles Skarbowsky met à mal un bodybuildeur de 120 kilos lors d'un sparring
Le rugby et le cyclisme complètent le podium
Un résultat très élevé quand on compare avec les autres sports les plus touchés par le dopage au sein de notre pays. Au second rang de ce triste podium, on retrouve le rugby avec 19 cas positifs chez les pratiquants du rugby à XV, à XIII et à 7 sur 2 354 prélèvements. Une discipline régulièrement frappée par les problèmes de dopage chaque année. Souvent vu comme le sport le plus affecté par ce phénomène, le cyclisme arrive à la 3e place. L’AFLD a prélevé 14 tests positifs sur 1 632 échantillons en 2023 au sein des pelotons.
> A lire aussi : Un premier combat annoncé pour l'UFC Paris 2024
Les dangers du dopage en MMA
En cette année olympique sur notre territoire, la lutte contre le dopage s’est intensifiée en France. L’agence a injecté de gros moyens pour augmenter le nombre de contrôles, notamment hors compétition, avec le ciblage comme maître mot. Le MMA a des enjeux financiers élevés qui nécessitent une surveillance plus accrue de la part des autorités. Comme dans tous les sports de combat, une substance peut également mettre hors de contrôle certains sportifs et mettre en danger le combattant adverse. Ce qui explique la vigilance de l’AFLD autour des arts martiaux mixtes.